Connectons nos programmes

Équipe Hépatite C de l’Ontario : Programme de lutte contre l’hépatite virale de l’Hôpital d’Ottawa  

The Ottawa Hospital
Ontario
2015

Raison d'être du programme

L’Équipe Hépatite C de l’Hôpital d’Ottawa est l’une de 15 équipes Hépatite C en Ontario. Les équipes ont été mises sur pied dans le cadre d’une stratégie visant à améliorer la prévention, le dépistage et le traitement de l’hépatite C et les services de soutien connexes. Le principal mode de transmission de l’hépatite C au Canada est par l’injection de drogues. Les personnes qui se sont injecté des drogues par le passé ou qui le font actuellement peuvent se heurter à des obstacles considérables dans les milieux traditionnels lorsqu’elles tentent d’obtenir des soins de santé adéquats et appropriés, y compris un traitement contre l’hépatite C.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a reconnu ce fait et a établi l’Ontario Hepatitis C Nursing Program en 2007. Le Ministère voulait, ce faisant, augmenter l’accès au traitement dans les communautés mal desservies affichant des taux élevés d’hépatite C.

Les leçons tirées de l’Ontario Hepatitis C Nursing Program font ressortir la nécessité d’un soutien accru pour les clients. Le rapport recommandait d’élargir l’ampleur de l’Ontario Hepatitis C Nursing Program pour y inclure une approche détaillée en matière de soins. Seize équipes Hépatite C ont été créées afin d’assurer une approche coordonnée et détaillée pour le soutien et le traitement des personnes vivant avec l’hépatite C ou à risque d’être infectées. Au mois de juillet 2014, il y avait 15 équipes fonctionnelles.

La stratégie ontarienne de lutte contre l’hépatite C consiste à fournir des soins et des traitements en vue de freiner la propagation du virus en veillant à ce que les gens aient accès à des renseignements et à du matériel sur la prévention, à ce qu’ils subissent régulièrement des tests de dépistage de l’hépatite C et à ce qu’ils aient accès à un traitement lorsqu’ils obtiennent un résultat positif. Ses principaux objectifs demeurent :

  • D’augmenter l’accès à des soins et des traitements pour l’hépatite C parmi les populations prioritaires
  • D’augmenter les connaissances sur l’hépatite C et la sensibilisation au virus afin de prévenir sa transmission dans les populations prioritaires
  • D’augmenter la collaboration, la coordination et la pratique fondée sur des données probantes à l’échelle du système de lutte contre l’hépatite C

Chaque équipe consiste en un ou plusieurs travailleur(s) de proximité, un coordonnateur communautaire, une ou plusieurs infirmières, des travailleurs en soutien psychosocial, habituellement des travailleurs sociaux inscrits et des pairs. Les équipes sont aussi dotées d’au moins un médecin traitant.