Connectons nos programmes

ORCHID 

Asian Society for the Intervention of AIDS (ASIA)
Vancouver, Colombie-Britannique
2010

Ressources requises

Ressources humaines

  • 1 coordonnateur de projet
  • 2 intervenantes par équipe pour une ronde

Le coordonnateur du projet doit comprendre les nuances culturelles du commerce du sexe, des salons de massage et de la communauté des travailleuses du sexe et des gérants. ORCHID a eu de bons résultats avec des coordonnateurs et des coordonnatrices.

Les équipes d’intervention se composent de deux personnes qui doivent s’identifier comme femmes et être à l’aise à parler de sexe sans porter de jugement. L’une des intervenantes doit être ou avoir été travailleuse du sexe (pair) et l’une des deux doit parler la langue des femmes sur la ronde de l’équipe. Les salons embauchent généralement des femmes qui parlent la même langue et, dans la mesure du possible, la ronde de chaque équipe doit se composer de salons qui parlent la même langue.

Le mandarin et le cantonais prédominent dans les salons de massage desservis par ORCHID; toutefois, à mesure que des salons où les femmes parlent d’autres langues font leur apparition et sont contactés, ORCHID recrute des bénévoles et des pairs qui parlent ces langues.

ORCHID utilise les services de chercheurs pour en apprendre plus sur ces femmes et leur offrir des tests de dépistage du VIH et des ITS. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir des chercheurs pour mettre en place le programme. L’équipe de services peut administrer le questionnaire démographique et les tests de dépistage du VIH et des ITS ainsi qu’offrir du counselling si les membres ont reçu la formation nécessaire. Toutefois, les deux facettes du programme sont utiles à ORCHID, car cela permet à chaque équipe de se concentrer sur son domaine d’expertise. L’équipe de recherche a l’habitude d’administrer des questionnaires et des tests de dépistage des ITS à des populations vulnérables et de rédiger des rapports de recherche qui servent à améliorer le service.

Ressources matérielles

  • Condoms
  • Lubrifiant
  • Gants en latex
  • Brochures sur la santé sexuelle et informations juridiques dans la langue maternelle de la clientèle ciblée
  • Cadeaux pour les gérants de salons (biscuits ou autre cadeau culturellement approprié)
  • Cadeaux pour les travailleuses du sexe (sacs de style chinois pour le matériel de sécurisexe)
  • Tests de dépistage des ITS et du VIH

Ressources financières

  • Rémunération pour les pairs-intervenantes. ORCHID paie les pairs 15 $/heure pour les interventions, les réunions, la formation et la préparation des trousses de matériel (étiquetage des condoms et assemblage des ressources)
  • Condoms, sacs et collations
  • Traduction et impression des brochures d’information

Étant donné la nature délicate du programme, le financement doit être à long terme et durable.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.