Les derniers billets du blogue
L’hôpital St. Paul
2019
Le site de prévention des surdoses (SPS) à l’Hôpital St. Paul (géré par Providence Health Care) est un lieu exempt de jugements pour la consommation plus sécuritaire de drogues dans le quartier West End de Vancouver. Outre la surveillance et la prise en charge des surdoses, le SPS offre divers services de réduction des méfaits (p. ex., la prestation de matériel d’injection stérile, la mise au rebut sécuritaire du matériel usagé, l’analyse des drogues). Le SPS, sur le terrain de l’Hôpital St. Paul, sert des personnes hospitalisées ainsi que des membres de la communauté du West End.
L’autorité sanitaire locale, Vancouver Coastal Health (VCH), finance le projet par le biais de l’enveloppe budgétaire de la réponse à la crise de surdoses. VCH a délégué la responsabilité du fonctionnement quotidien du site à l’organisme RainCity Housing, qui a l’expérience d’un SPS à Vancouver.1 Pour sa part, Providence Health Care fournit l’espace sur le terrain de l’hôpital ainsi que la gestion des installations (p. ex., l’élimination des rebuts).
Ouvert le 8 mai 2018, ce site est le premier SPS à l’extérieur du quartier Downtown Eastside. On l’avait installé à l’origine sous une tente renforcée, dans le stationnement de l’Hôpital St. Paul ; il est à présent situé au sous-sol d’un bâtiment sur le campus de l’hôpital.