Connectons nos programmes

Trousse d’outils de politiques et de pratiques pour les organismes ontariens de lutte contre le VIH relativement à la prise de décisions et au processus de divulgation de la séropositivité pour les clients 

Programme de développement organisationnel de l'Ontario (OODP)
Ontario
2016

En quoi consiste le programme?

La Trousse d’outils de politiques et de pratiques pour les organismes ontariens de lutte contre le VIH relativement à la prise de décisions et au processus de divulgation de la séropositivité pour les clients (la « trousse d’outils ») est une ressource conçue pour aider les organismes communautaires de lutte contre le VIH à aider les clients à prendre des décisions liées à la divulgation. Elle guide les utilisateurs dans l’élaboration de politiques et de pratiques sur la prise de décisions relatives à la divulgation. Cette trousse, qui consolide les connaissances et les ressources de la littérature et de la pratique en matière de soutien pour la divulgation, a été élaborée par le Programme de développement organisationnel de l'Ontario (OODP) grâce à un financement du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

La trousse d’outils se compose de deux éléments distincts, mais interreliés :

  1. Des modèles de politiques qui peuvent éclairer la création ou la révision des politiques de gouvernance ou du conseil d’administration, et des politiques opérationnelles ou relatives aux ressources humaines
  2. Des listes de vérification pour aider les organismes à suivre le processus d’élaboration de politiques et de modification des pratiques

Cette trousse d’outils n’encourage ni la divulgation ni la non-divulgation du statut VIH et ne fournit pas de conseils juridiques aux agences. Elle vise plutôt à appuyer les organismes dans l’examen de leur position et de leur rôle pour ce qui est d’appuyer la planification de la divulgation, la discussion et la prise de décisions chez les personnes vivant avec le VIH.

Elle fournit aussi aux organismes des conseils sur la gestion du risque, en traitant de sujets comme la manière d’aborder les questions épineuses entourant la divulgation et comment aider le personnel à entamer des discussions sur la divulgation avec les clients. La trousse d’outils encourage également les agences à examiner comment appuyer, par des politiques et des pratiques, les personnes à qui le statut VIH est divulgué. Les utilisateurs de la trousse sont invités à poser des questions critiques :

  • Votre agence appuie-t-elle activement la personne à qui on fait la divulgation?
  • Votre agence aiguille-t-elle cette personne vers d’autres services?

En répondant  à des questions clés de la trousse, les organismes peuvent réfléchir à la manière dont ils appuient le processus décisionnel et les actions liés à la divulgation, et combler toute lacune décelée.

En plus des modèles de politiques, l’OODP a choisi d’inclure une composante sur les pratiques (dans la section « Normes du programme » et dans la liste de vérification), ce qui est inhabituel pour un outil d’élaboration de politiques. Cette composante vise à aider les organismes à mettre leurs politiques en œuvre.

L’OODP a pour mandat de renforcer les capacités des organismes et des programmes ontariens de lutte contre le VIH. L’objectif est d’aider les programmes locaux de lutte contre le VIH à déterminer la marche à suivre et à prendre en charge leur propre développement organisationnel. L’OODP est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et l’Agence de la santé publique du Canada.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.