Connectons nos programmes

La Clinique de PrEP Maple Leaf  

Maple Leaf Medical
Toronto, ON
2019

Défis

  • Certaines personnes qui pourraient bénéficier de la PrEP peuvent être difficiles à joindre en raison de facteurs liés à l’absence d’adresse fixe ou de coordonnées. Il peut aussi être difficile de maintenir les gens engagés dans les soins (p. ex., respecter les rendez-vous de suivi où ils obtiendraient des conseils sur l’observance). Cette difficulté récurrente doit être abordée dans les programmes de prévention et de traitement du VIH.
  • Le coût de la PrEP est un obstacle potentiel. Il s’élève à environ 260 $/mois, ce qui peut être couvert en partie par un programme provincial d’assurance-médicaments ou par une assurance privée. La clinique travaille avec les gens à trouver des solutions, comme relier les gens au Programme ontarien de médicaments Trillium et/ou les aider à comprendre leur assurance. La clinique propose aussi d’autres options, le cas échéant (p. ex., se procurer la PrEP en ligne de fournisseurs de l’extérieur du Canada).
  • La clinique joint largement les gbHARSAH; il est plus difficile de joindre régulièrement les clients non-gbHARSAH. Joindre d’autres populations, par exemple les personnes qui s’injectent des drogues, peut être difficile en raison de la stigmatisation que subit cette population quand elle accède aux services de santé. La clinique prévoit s’employer à joindre les populations non-gbHARSAH en 2020 en ciblant les organismes communautaires qui desservent d’autres populations (p. ex., travailleurs du sexe, personnes dans des relations sérodifférentes, femmes, personnes qui s’injectent des drogues).