Connectons nos programmes

Programme Making the Links 

Hassle Free Clinic
Toronto, Ontario
2018

Raison d'être du programme

Le programme Making the Links s’est développé à partir du Réseau M2M auquel la Hassle Free Clinic participe. Le Réseau M2M est un groupe de travailleurs d’approche se vouant à améliorer la santé sexuelle des hommes gais. Le groupe se rencontre régulièrement pour discuter des enjeux et de la coordination des services pour les hommes gais, bisexuels et HARSAH de Toronto. C’est par le biais de ce groupe qu'on a déterminé le besoin de proposer des mécanismes plus officiels pour aider les hommes gais, bisexuels et HARSAH à obtenir de l’aiguillage vers les soins.

Une fois que le Réseau M2M a identifié ce besoin, la Hassle Free Clinic a entrepris l’élaboration du programme. Le Programme de suivi a été conçu parce que les conseillers avaient reconnu le besoin fréquent des patients de bénéficier de soutien émotionnel poussé pour s’engager dans les soins après avoir reçu un résultat de test positif au VIH (p. ex. : aiguillage vers les services médicaux, dévoilement). Le Programme de prévention a, quant à lui, été élaboré, car les cliniciens avaient constaté que les personnes se présentaient parfois avec des enjeux difficiles qui ne pouvaient être correctement abordés au moment du dépistage dans une clinique achalandée, spécialisée en infections transmissibles sexuellement (ITS). Il a été déterminé que les hommes gais, bisexuels et les HARSAH qui obtenaient un résultat négatif, mais qui présentaient des comportements à risque continus pourraient bénéficier des services d’un conseiller compétent sur place et de l’aiguillage vers les services communautaires.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.