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Programme Making the Links 

Hassle Free Clinic
Toronto, Ontario
2018

Évaluation du programme

De janvier à juin 2018, 101 clients ont été vus par le biais du programme Making the Links, avec un nombre total de 202 consultations cliniques et 87 aiguillages communautaires.

  • Cinquante-neuf clients ont eu accès au Programme de prévention pour une évaluation psychologique et des services de counseling à court terme (jusqu’à 10 visites) pour un nombre total de 139 consultations cliniques.
  • Quarante-deux clients ont eu accès au programme de suivi pour un nombre total de 65 consultations cliniques. La plupart des clients ont nécessité une ou deux séances et ces derniers ont été aiguillés vers un médecin en soins primaires spécialisé en VIH en une à deux semaines après leur test de dépistage rapide au point de service.

Les enjeux les plus souvent énoncés dans le Programme de prévention étaient :

  • L’anxiété ou le stress (89 %);
  • Les problèmes de relations (81 %);
  • Les problèmes familiaux (75 %);
  • Les problèmes liés à l’estime de soi (72 %);
  • La dépression ou la tristesse (67 %);
  • La solitude ou l’isolement social (67 %).

Les enjeux les plus souvent énoncés dans le Programme de suivi étaient :

  • L’acceptation du diagnostic (84 %);
  • Le dévoilement du VIH (84 %).

Les clients ayant participé au programme Making the Links de janvier à juin 2018 étaient généralement âgés de 25 à 34 ans; environ 35 % des clients du Programme de prévention et environ 60 % du Programme de suivi faisaient partie de cette tranche d’âge. En ce qui concerne l’origine ethnoculturelle, les clients ayant participé aux programmes de prévention et de suivi étaient en grande majorité blancs, dans une proportion de 46 % et 36 %, respectivement. Pour le Programme de prévention, les hommes de l’Asie de l’Est/du Sud-Est et de l’Asie du Sud représentaient les deux autres groupes les plus dominants ayant été desservis, les deux dans une proportion de 12 %. Pour le Programme de suivi, les hommes de l’Asie de l’Est/du Sud-Est et les hommes latinos représentaient les deux autres groupes les plus dominants ayant été desservis, les deux dans une proportion de 21 %.

Une étude sur les participants du programme Making the Links a été effectuée en 2014 et a conclu que :

  • environ 96 % des clients étaient fortement d’accord ou étaient d’accord pour dire que le conseiller contribuait à créer un endroit sécuritaire et qu’il respectait les clients en tant que personnes;
  • environ 70 % des clients étaient fortement d’accord ou étaient d’accord pour dire que le conseiller les avait aidés à obtenir des ressources communautaires.