Connectons nos programmes

Service de consommation supervisée keepSIX 

South Riverdale Community Health Centre

2019

Ressources requises

Le SCS keepSIX est une installation permanente située au rez-de-chaussée du SRCHC. L’espace a été rénové pour accueillir ce service. La rénovation a inclus l’installation d’un système de ventilation spécialisé conçu pour absorber les vapeurs créées lorsque les utilisateurs préparent leurs drogues injectables dans la salle de consommation. Le personnel du service se compose de promoteurs de la santé, d’infirmières autorisées et d’intervenants en réduction des méfaits, comme suit :  

  • Promoteurs de la santé : (deux postes à temps plein)
    Les promoteurs de la santé possèdent une variété de formations scolaires et d’expériences. Leur rôle consiste à combler les besoins et les lacunes des services par le biais de programmes et de groupes (p. ex., soutien aux détenus, cercles de partage autochtones); à s’assurer que les services de keepSIX répondent aux besoins des clients; et à coordonner les activités de travail de proximité et d’implication communautaire (p. ex., interventions à l’intérieur des refuges).
  • Infirmières autorisées : (deux postes à temps plein)
    Les infirmières fournissent tous les services cliniques (p. ex., premiers soins et soins des plaies). Elles dispensent les soins primaires et effectuent des interventions proactives et préventives (p. ex., dépistage de l’hépatite C, du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang, vaccin antigrippal). Elles veillent aussi à la gestion des matières présentant un danger biologique.
  • Réduction des méfaits : (deux équivalents temps plein)
    Les intervenants en réduction des méfaits ont une expérience vécue de la consommation de drogues. Ils dispensent des soins aux clients et soulignent les barrières à l’accès aux services et les lacunes de ceux-ci. Ils partagent leur expertise (y compris les techniques de consommation) et les stratégies de prévention des surdoses. Ils fournissent aussi des traitements et de l’information sur les drogues.

À l’exception des soins cliniques, la plupart des responsabilités afférentes à ces postes sont partagées, y compris l’accueil et l’évaluation, l’éducation sur la réduction des méfaits, le counseling et l’orientation des clients vers les services internes et externes. Tous les employés de keepSIX ont la responsabilité d’assurer le cheminement approprié des clients à l’intérieur du service, l’élimination sécuritaire des drogues et du matériel d’injection et la réponse aux surdoses et aux autres crises.

L’établissement du service a nécessité un processus de collaboration long et complexe avec la communauté locale et les gouvernements municipal, provincial et fédéral. Pour avoir le droit d’exploiter un SCS au Canada, il faut présenter une demande d'exemption en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Il existe aussi des exigences à respecter sur le plan provincial ou territorial, lesquelles varient.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.