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Service de consommation supervisée keepSIX 

South Riverdale Community Health Centre

2019

Leçons tirées

  • La rétroaction des utilisateurs du service devrait être incorporée de façon proactive
    Cela aide à combler les lacunes de la prestation des services ou les besoins non prévus (p. ex., les soins des pieds, le soutien au deuil). Les évaluations initiales et l’interaction en temps réel donnent au personnel plus d’occasions de comprendre le système local d’approvisionnement en drogues, ainsi que les changements et les tendances de l’approvisionnement et de la consommation, et d’adapter les services pour répondre aux besoins des clients. La flexibilité, l’adaptabilité, l’humilité et la capacité de répondre aux personnes qui utilisent des drogues et aux changements dans les tendances de consommation doivent être les qualités intrinsèques d’un SCS.
  • Les personnes ayant une expérience vécue devraient être impliquées de manière significative
    Cela inclut l’expérience de la consommation de drogues, de la criminalisation, de la surdose, de la pauvreté et de l’itinérance, entre autres enjeux. Cela est indispensable pour bâtir la confiance parmi les utilisateurs du service, faire du travail de proximité auprès des réseaux de consommateurs et promouvoir les services par l’intermédiaire d’autres programmes et organismes.
  • Des partenariats communautaires devraient être établis
    Bien que les consultations communautaires puissent être exigeantes, les partenariats avec les intervenants clés de la communauté sont très bénéfiques. Le partenariat a permis à keepSIX de se faire des alliés partout dans la communauté qui possèdent beaucoup de connaissances en matière de SCS. Cela lui permet aussi d’aborder et d’alléger les préoccupations de la communauté et d’exploiter des relations qui bénéficient à la fois au service et aux utilisateurs du service.
  • Le deuil et la perte doivent éclairer la prestation des services
    La crise des surdoses a eu un impact important sur la communauté. keepSIX offre des cercles de partage et est en train de renforcer sa capacité de fournir du soutien au deuil. La direction du SRCHC offre également des services et des soutiens au personnel afin de l’aider à composer avec les traumatismes spécifiques à son travail et d’accroître sa résilience.
  • Il existe un besoin de services de réduction des méfaits adaptés aux différences culturelles
    Une forte proportion des utilisateurs de keepSIX appartiennent à des communautés racialisées, notamment des communautés autochtones. Il est important d’avoir un personnel qui reflète la diversité des utilisateurs du service afin de pouvoir offrir la sécurité et d’autres formes de compréhension et de soutien adaptées aux différences culturelles.