Connectons nos programmes

Service de consommation supervisée keepSIX 

South Riverdale Community Health Centre

2019

Mise en œuvre du programme

keepSIX occupe un espace au rez-de-chaussée du SRCHC, à côté du bureau des services de réduction des méfaits sans rendez-vous qui existe depuis longtemps. Le service est ouvert les jours de semaine de 9 h 30 à 17 h, avec un prolongement jusqu’à 20 h trois soirs de la semaine. Le SCS consiste en une aire d’accueil, une salle de consommation et une salle d’observation post-consommation (surnommée la salle chill ou de détente). L’espace a été conçu pour être accueillant et inclusif afin de réduire le stress. La grande murale ornant l’espace post-consommation a été conçue et créée avec la participation des utilisateurs du service et incorpore des images LGBTQ2SIA et autochtones.

La salle de consommation sécuritaire keepSIX

Lorsqu’ils arrivent, les utilisateurs du service passent par un bref processus d’accueil et d’évaluation. Les utilisateurs qui arrivent pour la première fois sont invités à s’inscrire et reçoivent une orientation sur le service. Ils peuvent utiliser le service de façon anonyme ou en obtenant un code d’identification unique et confidentiel.

Après l’accueil, les utilisateurs du service passent dans la salle de consommation supervisée. Celle-ci contient trois cabines standard et une cabine plus grande (pour accueillir un appareil de mobilité et/ou plus d’une personne à la fois) dont chacune est munie d’une chaise, d’une table, d’une poubelle et d’un contenant pour objets tranchants. Le personnel est présent pour fournir du matériel de réduction des méfaits et de l’information, de la formation sur les techniques et stratégies d’injection plus sécuritaires, et plus encore. En cas de surdose, le personnel y répond avec de l’oxygène et de la stimulation ou par l’administration de naloxone si c’est nécessaire.

Après avoir consommé, les utilisateurs du service sont encouragés à rester dans la salle post-consommation. Celle-ci est un espace sûr et confortable où les gens peuvent se détendre après avoir consommé et où le personnel du SCS a l’occasion de fournir une variété de services et de soutiens, dont les suivants :

  • soutien en matière de consommation de substances et santé mentale, counseling informel
  • information/éducation et promotion de la santé (par rapport à une variété de sujets, y compris l’hygiène et la nutrition)
  • soins primaires, y compris les soins des plaies et des pieds
  • orientation vers d’autres programmes et services et facilitation de l’accès à ceux-ci (p. ex., travailleurs sociaux, intervenants en logement, traitement de l’hépatite C, traitement de substitution aux opioïdes, désintoxication et traitement de la toxicomanie)
  • pratiques culturelles autochtones et soutiens connexes

La grande murale ornant l’espace post-consommation a été conçue avec la participation des utilisateurs du service et incorpore des images LGBTQ2SIA et autochtones.

keepSIX fait partie d’un centre de santé communautaire multidisciplinaire et multiservice. Pour cette raison, de nombreux services peuvent être fournis sur place et, très souvent, les clients peuvent voir un fournisseur de service immédiatement. Les utilisateurs du service ont directement accès à tous les programmes et services offerts sur place au SRCHC (p. ex., soins de santé, chiropodie, programmes pour les aînés, sages-femmes), ainsi qu’aux voies d’accès établies vers des services externes (p. ex., traitement, hôpitaux, services juridiques, logement).

keepSIX est une extension de COUNTERfit, un programme de réduction des méfaits qui offre les services suivants depuis 20 ans :

  • matériel de réduction des méfaits
  • programmes de groupe (y compris un centre de jour pour les femmes et des cours de création artistique et de cuisine)
  • services mobiles
  • lieux de distribution satellites dans la communauté
  • nettoyage de la communauté et patrouilles de recherche de seringues usagées
  • éducation et ateliers
  • services commémoratifs