Connectons nos programmes

Service de consommation supervisée keepSIX 

South Riverdale Community Health Centre

2019

Défis

  • Les services sociaux risquent de ne pas avoir suffisamment de place pour les clients qu’on leur envoie
    Entre autres défis, l’équipe peut trouver que les services et les organismes externes ne sont pas capables de fournir les services demandés aux utilisateurs de keepSIX. Notons par exemple qu’il est difficile d’avoir accès aux refuges et aux programmes de logement et de traitement de la toxicomanie.
  • Processus d’accueil plus long pour les utilisateurs du service
    Comparés aux sites de prévention des surdoses temporaires, les SCS suivent un processus d’accueil, d’inscription et d’évaluation plus long. Cela peut être perçu comme envahissant et pénible, autant pour le personnel que pour les utilisateurs qui ont recours aux deux modèles de services. Le personnel de keepSIX a appris l’importance de distinguer entre les sites de prévention des surdoses et les SCS, de maintenir la transparence et d’expliquer les exigences de Santé Canada concernant l’exemption.
  • Déstigmatiser la consommation de drogues et comprendre les SCS comme un service de réduction des méfaits et de soins
    Pour les utilisateurs du service, consommer des drogues devant les employés du SCS (qui sont des inconnus) est intimidant et nécessite un acte de foi. Il faut du temps pour gagner la confiance des clients afin qu’ils utilisent non seulement le SCS, mais aussi les divers services connexes.
  • Limitations de l’aide à l’injection
    keepSIX fait partie d’une étude pilote conçue pour permettre aux utilisateurs qui éprouvent de la difficulté à s’injecter de recevoir de l’aide auprès d’un pair. Comme stipulé dans les règlements sur l’exemption de Santé Canada, le personnel du SCS n’a pas le droit d’aider les clients à s’injecter à l’heure actuelle, ce qui crée des problèmes pour les utilisateurs du service qui n’ont personne en qui avoir confiance pour les aider de cette manière.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.