Connectons nos programmes

Équipe d’intervention de proximité de STOP 

Vancouver STOP Project
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

Leçons tirées

  1. « Une infrastructure déjà développée. » Afin qu’une telle équipe soit efficace, un solide réseau de services préexistants et efficaces doit être en place pour le traitement, les soins et le soutien liés au VIH, ainsi que le logement, la sécurité alimentaire, la santé mentale et la dépendance.
  2. « Notre rôle est de fournir aux clients un pont pour qu’ils puissent de nouveau être arrimés au système de soins existant. » L’équipe d’intervention de proximité de STOP offre un moyen d’arrimer à nouveau les clients qui sont tombés entre les mailles du filet et d’arrimer à des services ceux qui viennent de recevoir un diagnostic. En offrant des services complémentaires, l’équipe peut réduire les failles du système où les personnes les plus vulnérables peuvent s’enliser.
  3. « Accès facile, orientation facile. » L’équipe fonctionne comme une unité de services de soins primaires complets. Elle élimine les obstacles logistiques aux soins en déplaçant ces fardeaux – y compris celui de devoir aller à la clinique pour se faire soigner – du patient à l’équipe clinique.
  4. « Nous fournissons nos services à nos clients où qu’ils soient. » Le fait que les activités d’implication et d’arrimage de l’équipe s’effectuent exclusivement par l’intervention de proximité est un facteur clé du succès qu’elle connaît dans le soutien aux clients; cela lui donne la souplesse nécessaire pour passer plus de temps avec les clients, nouer de solides relations thérapeutiques avec eux et les arrimer à des services de soutien à long terme.
  5. « Nous pouvons rencontrer le client là où il se trouve et le guider dans son cheminement vers la santé. » L’équipe fournit des services exempts de préjugés et adaptés aux besoins du client. Cette approche centrée sur le client permet à chacun de déterminer ses propres priorités, avec l’aide des membres de l’équipe.
  6. « Nous adoptons une approche communautaire globale pour la prestation de soins. » Bien que la collaboration avec d’autres fournisseurs de services pose parfois des défis, la capacité de coopération de l’équipe est un point fort. L’équipe travaille étroitement avec des pairs, des cliniciens, des hôpitaux et des organismes communautaires à la coordination des services et à l’élaboration d’un plan de congé.
  7. « Une seule ligne téléphonique. » L’équipe d’intervention s’est dotée d’une ligne téléphonique 24 heures sur 24 pour les clients et les fournisseurs de services qui ont besoin de soutien après les heures régulières. Les clients peuvent donc communiquer avec l’équipe quand ils ont besoin d’aide, et l’équipe peut immédiatement évaluer et donner suite aux besoins des clients. La ligne téléphonique permet aussi aux fournisseurs de services de communiquer avec l’équipe quand des clients reviennent après une période d’absence ou  ont épuisé leurs médicaments, ou quand ils ont besoin de renseignements pour entrer en contact avec d’autres services.
  8. « Un groupe de gens passionnés qui ont envie de faire ce travail. » L’équipe se compose de gens compétents, dévoués et désireux de fournir le meilleur service qui soit dans un milieu autonome et souvent complexe.
  9. « Tout a changé en même temps. » Le succès que connaît l’équipe dans le soutien qu’il offre aux clients pour l’implication dans les soins est attribuable en partie au renforcement d’une infrastructure de soins, de traitements et de soutien déjà en place, qui a coïncidé avec la création de l’équipe. Cette dernière a donc divers choix à sa disposition quand vient le temps d’arrimer des clients aux programmes et services dont ils ont besoin. Cet investissement dans le système a eu une influence directe sur les progrès observés chez les clients.