Connectons nos programmes

Clinique d’immunodéficience 

L’hôpital St. Paul
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

Raison d'être du programme

La clinique est située à l’hôpital St. Paul, dans l’ouest de Vancouver, près du village gai. Dans les années 80, l’hôpital accueillait et soignait les personnes atteintes du sida et de maladies définissant le sida. L’IDC est issue de l’engagement de l’hôpital à servir les personnes vivant avec le VIH ou touchées par cette maladie.

Dans les années 90 et au début des années 2000, quand les répercussions du VIH dans le quartier est du centre-ville ont commencé à se faire sentir, la clinique a voulu répondre aux besoins de cette nouvelle population. C’est ainsi qu’elle s’est transformée, en 2003, en une clinique interdisciplinaire offrant aux personnes les plus vulnérables un éventail complet de soins faciles d’accès contre le VIH afin de combler les lacunes en matière de traitement.

En 2010, la clinique a reçu un financement du projet STOP, grâce auquel elle a pu accroître l’accès aux soins. Afin de tenir compte de l’emploi du temps des patients, elle a augmenté ses heures d’activité et est maintenant ouverte quatre soirs sur sept. Elle a ajouté à son personnel des infirmières et des travailleurs sociaux spécialisés en santé mentale et en dépendance afin de mieux servir les patients aux prises avec ces enjeux, ainsi que des pairs navigateurs en vue de favoriser l’implication des patients dans leurs soins. Elle compte aussi maintenant une nutritionniste qui aide les patients à planifier des repas plus nutritifs, selon leurs habiletés et leurs ressources. La clinique a aussi ajouté un service de dépistage sur place à l’intention des personnes séronégatives qui désirent se faire tester.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.