Connectons nos programmes

Clinique d’immunodéficience 

L’hôpital St. Paul
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

En quoi consiste le programme?

La Clinique d’immunodéficience John Ruedy1 (IDC) de l’hôpital St. Paul offre des soins primaires complets aux personnes vivant avec le VIH ou le sida en Colombie-Britannique. Axée sur la satisfaction des besoins de toute la personne et sur l’atténuation des effets de la pauvreté, de la dépendance, des troubles de santé mentale, de l’insécurité alimentaire et de l’itinérance épisodique, la clinique offre aux patients des services intégrés et complets.

Ses services incluent un soutien psychosocial et une gestion de cas individualisés, du counseling et des traitements pour les problèmes de santé mentale et de dépendance, des soins et traitements pour l’hépatite C et des soins primaires pour le VIH. La clinique dispose aussi d’une cuisine communautaire. On fait en sorte que les patients se sentent chez eux à la clinique et on les encourage à y venir en tout temps.

Les patients de la clinique ont accès à douze médecins de famille formés pour fournir des soins primaires aux personnes vivant avec le VIH, ainsi que des infirmières, des travailleurs sociaux, un conseiller en matière de dépendance, un psychologue, des pharmaciens, une nutritionniste et des pairs navigateurs. La clinique est conçue pour être facile d’accès de manière à répondre aux besoins complexes des patients. Ces derniers peuvent consulter plusieurs fournisseurs de soins et de soutien en une seule visite avec ou sans rendez-vous entre 8 h et 20 h du lundi au jeudi et entre 8 h et 16 h le vendredi. Les patients ayant besoin de soins ou de soutien en dehors de ces heures peuvent joindre un médecin par téléphone pour obtenir des conseils en matière de santé.

La majorité des patients de la clinique y reçoivent à la fois leurs soins primaires et leurs soins liés au VIH, mais quelques-uns continuent de consulter un médecin de famille dans une autre clinique et ne viennent à l’IDC que pour leurs soins en lien avec le VIH.

  • 1. La clinique a été nommée en l’honneur de John Ruedy, un médecin qui a aidé à transformer l’hôpital St. Paul en un centre de soins cliniques complets pour les patients vivant avec le VIH ou le sida.