Connectons nos programmes

Clinique d’immunodéficience 

L’hôpital St. Paul
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

Ressources requises

Ressources humaines

L’IDC offre les soins primaires les plus complets de la Colombie-Britannique pour les personnes vivant avec le VIH. Comme la clinique fait partie de l’hôpital St. Paul, elle a accès aux ressources diagnostiques et thérapeutiques de cet établissement. La plupart des spécialistes avec qui les patients interagissent ont aussi de l’expérience et des connaissances sur la façon de prendre soin des personnes vivant avec le VIH.

  1. Infirmière clinique en chef : 1,0 équivalent temps plein (ETP). Coordonne la dotation en personnel, les horaires et les activités quotidiennes. Sur place du lundi au vendredi.
  2. Nutritionniste : 1,0 ETP.  Offre un soutien nutritif personnalisé aux patients de la clinique, dont l’arrimage à des programmes de suppléments de repas et des indications sur la préparation des aliments et une saine alimentation.
  3. Omnipraticiens : 2,8 ETP, couverte par 12 médecins. Se spécialisent dans les soins aux personnes vivant avec le VIH. Deux omnipraticiens sont présents chaque jour pour s’occuper des visites sans rendez-vous. Sur place du lundi au vendredi et par téléphone en dehors des heures d’ouverture de la clinique.
  4. Pairs navigateurs : 4,0 ETP. Offrent un soutien auxiliaire, y compris du counseling, de l’information et des services d’accompagnement.
  5. Pharmacien : 0,7 ETP. Offre du counseling sur les effets secondaires, les interactions médicamenteuses et l’observance. Soutient l’équipe de soins primaires et offre des conseils sur les interactions médicamenteuses, les schémas thérapeutiques et l’observance du traitement. Sur place du lundi au vendredi.
  6. Personnel de réception : 6,0 ETP. Coordonne les besoins administratifs de la clinique. Sur place du lundi au vendredi.
  7. Infirmières autorisées : 6,0 ETP, couverte par 11 infirmières. Le personnel infirmier comprend des infirmières spécialisées en santé mentale, en dépendance et en hépatite C. Les infirmières font le triage des patients qui se présentent à la clinique avec ou sans rendez-vous; assurent les affectations du personnel infirmier; s’occupent des tests de dépistage sur place; effectuent les évaluations et le suivi des cas de prophylaxie post-exposition non professionnelle. Sur place du lundi au vendredi.
  8. Travailleurs sociaux : 4,0 ETP. Un des travailleurs sociaux se spécialise en dépendance et un autre se concentre principalement sur la recherche. Sur place du lundi au vendredi.