Connectons nos programmes

Distributrices de matériel pour la réduction des méfaits 

Santé publique Ottawa

2019

Leçons tirées

  • Une formation pour le personnel/les pairs du programme sur le fonctionnement de la distributrice de matériel pour la réduction des méfaits est un élément essentiel du programme. Ceci comprend la manière de faire fonctionner et d’entretenir les machines afin d’assurer leur fonctionnement continuel.
  • Il y a certaines incohérences dans l’établissement du rapport en raison du nombre variable de matériel offert dans chacune des distributrices de matériel pour la réduction des méfaits (p. ex., un nombre différent de tiges dans chaque trousse). Il est utile d’avoir un « menu » uniforme de services à des fins d’établissement de rapports. Toutefois, il est également important d’accorder aux organismes de la souplesse au niveau du choix du matériel expressément nécessaire dans les communautés qu’ils servent. Un autre point important à prendre en compte est la clarté quand il s’agit d’établir des rapports.
  • Remettre à neuf des machines existantes constitue une option, bien qu’il faille parfois les réaménager ce qui peut ajouter un coût supplémentaire et prendre plus de temps. Il peut être préférable d’acheter une machine neuve, si les fonds le permettent. Le coût d’une distributrice varie d’environ 4 000 $ (remise à neuf) à 10 000 $ (neuve). 
  • À l’heure actuelle, l’information sur ce qui se trouve à l’intérieur des fit-paks/trousses ainsi que sur les endroits où les usagers de services peuvent avoir accès à des services de réduction des méfaits additionnels se trouve sur la vitrine des distributrices de matériel pour la réduction des méfaits. Placer une carte à l’intérieur de chaque trousse sur les endroits où se procurer des services pourrait être également salutaire pour les usagers de services.