Connectons nos programmes

Distributrices de matériel pour la réduction des méfaits 

Santé publique Ottawa

2019

Mise en œuvre du programme

Distributrice de matériel pour la réduction des méfaits

Panneau sur une distributrice de matériel pour la réduction des méfaits

Les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits fournissent du matériel préemballé destiné aux personnes qui cherchent du matériel d’injection et/ou d’inhalation plus sécuritaire. Elles sont disponibles 24 heures sur 24 et donnent ainsi accès au matériel lorsque les services en personne ne sont pas accessibles.

Les distributrices sont des machines remises à neuf dotées de caractéristiques de sécurité améliorées comme une façade robuste en plexiglas renforcée par des barres et des verrous pour empêcher le vandalisme. L’unité peut avoir un bloc d’alimentation dédié et verrouillé et est fixée au sol ou au bâtiment. Les machines sont situées à l’extérieur dans des endroits bien éclairés et elles sont dotées de compresseurs qui empêchent le matériel de surchauffer l’été et de geler l’hiver. Les machines peuvent fonctionner dans la neige et sous la pluie du moment qu’elles sont entretenues (p. ex., déneigement l’hiver).

Le matériel qui se trouve dans les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits est gratuit, mais il faut avoir un jeton pour y avoir accès. On peut obtenir les jetons auprès du personnel responsable du programme d’aiguilles et de seringues des centres de santé communautaire participants ou du programme d’aiguilles et de seringues de Santé publique Ottawa pendant les heures d’ouverture du programme de réduction des méfaits. Cette approche veille à ce que les personnes ayant accès au matériel de la distributrice soient en contact avec le personnel du programme de réduction des méfaits. Les clients qui se présentent aux points de services pour demander un jeton reçoivent de l’information sur la consommation plus sécuritaire de drogues et les façons sécuritaires de disposer du matériel, ainsi que des renseignements sur les services de santé, les services sociaux et les traitements offerts. Une fois qu’un client se sert d’un jeton pour obtenir du matériel d’une distributrice, il reçoit un jeton supplémentaire avec le matériel fourni par la distributrice pour un usage ultérieur. La vitrine en plexiglas de la distributrice de matériel est recouverte d’un menu qui indique ce qui se trouve dans chaque trousse ainsi que de l’information pour se procurer du matériel supplémentaire ou obtenir des services de réduction des méfaits.

Contenu de trousses d’injection plus sécuritaire (fit-paks) et de trousses d’inhalation plus sécuritaire

Le matériel d’injection plus sécuritaire est emballé dans un petit contenant pour matériel à risque biologique appelé fit-pak. Les contenants fit-paks ont deux côtés, l’un pour conserver le matériel neuf et l’autre pour entreposer les aiguilles usagées. La trousse d’injection plus sécuritaire contient trois aiguilles stériles, trois portions d’eau stérile, trois réchauds, six tampons alcoolisés et un tourniquet. La trousse d’inhalation plus sécuritaire qui est emballée dans un sac contient trois tiges de verre, neuf grilles de métal, deux embouts et deux poussoirs.

Les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits se situent dans quatre endroits d’Ottawa :

  • Programme d’échange d’aiguilles SITE de Santé publique Ottawa - 179, rue Clarence
  • Centre de santé communautaire Côte-de-Sable - 221, rue Nelson
  • Centre de santé communautaire Somerset Ouest - 55, rue Eccles
  • Centre de santé communautaire Carlington - 900, chemin Merivale

Boîte-dépôt pour aiguilles située près d’une distributrice de matériel pour la réduction des méfaits

Le personnel de ces agences a été formé sur le fonctionnement des distributrices de matériel pour la réduction des méfaits, et il est responsable de la préparation des trousses et du signalement de tout problème qui pourrait survenir avec les distributrices. Les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits sont contrôlées par le personnel de l’agence qui s’assure qu’elles sont bien approvisionnées et qu’elles fonctionnent. Toutes les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits sont situées à côté d’une boîte-dépôt pour aiguilles, ce qui permet ainsi une élimination sécuritaire des aiguilles et du matériel d’inhalation 24 heures sur 24.