Connectons nos programmes

Programme amélioré de logement-services  

Dr. Peter Centre
Colombie-Britannique
2016

Raison d'être du programme

Le Dr Peter Jepson-Young de Vancouver, connu simplement sous le nom de Dr Peter sur la chaîne locale de la SRC (CBC), était un jeune médecin gai vivant avec le sida. De 1990 à 1992, il a partagé dans des capsules hebdomadaires intitulées Dr. Peter Diaries son vécu avec le sida et le déclin graduel de sa santé. Deux semaines avant son décès, il a créé la Dr. Peter AIDS Foundation avec pour mission d’offrir des soins de confort aux personnes vivant avec le VIH et le sida.

En 1997, la Dr. Peter AIDS Foundation a inauguré le Programme de santé de jour du Dr. Peter Centre dans une aile désaffectée du St. Paul’s Hospital; un an plus tard, une résidence autorisée de soins sur 24 heures comptant 10 lits a été ajoutée. En 2003, le Dr. Peter Centre a déménagé dans ses locaux permanents près du St. Paul’s Hospital et a augmenté de plus de 100 % la capacité de ses soins résidentiels et de son Programme de santé de jour.

Le Programme amélioré de logement-services a été conçu comme un moyen pour le Dr. Peter Centre d’améliorer l’aiguillage des clients du St. Paul’s Hospital vers la Résidence de soins infirmiers spécialisés sur 24 heures. Avant la création du Programme amélioré de logement-services, les clients de la Résidence de soins infirmiers spécialisés sur 24 heures demeuraient à la Résidence une fois leur santé stabilisée. Bien qu’ils n’aient plus besoin à ce moment des soins infirmiers spécialisés offerts par le personnel de la Résidence, ils avaient encore besoin d’autres types de services de soutien intensif et demeuraient donc à la Résidence en l’absence d’une meilleure option convenable de logement. Cela voulait dire que les nouveaux patients dirigés vers la Résidence de soins infirmiers spécialisés sur 24 heures par le St. Paul’s Hospital ne pouvaient être admis à la Résidence, faute de places.

Le Programme amélioré de logement-services s’occupe de clients de la Résidence de soins infirmiers spécialisés sur 24 heures qui sont prêts à quitter la Résidence pour un logement favorisant l’indépendance. Les participants au Programme amélioré de logement-services sont appuyés de concert par le Programme de santé de jour et la Résidence.