Connectons nos programmes

Programme amélioré de logement-services  

Dr. Peter Centre
Colombie-Britannique
2016

En quoi consiste le programme?

Le Dr. Peter Centre, situé à Vancouver, offre soins et soutien aux personnes vivant avec le VIH qui doivent aussi composer avec des désavantages sociaux et des problèmes de santé concomitants comme des maladies mentales, des problèmes de toxicomanie, l’hépatite C, des handicaps physiques, des traumatismes ou l’itinérance. Par les services qu’il offre, le Dr. Peter Centre amène ces personnes à participer activement à leurs soins de santé et favorise ainsi une meilleure observance de leur traitement anti-VIH et un meilleur état de santé général.

Le Dr. Peter Centre offre principalement trois programmes :

  • Le Programme de santé de jour est accessible sept jours sur sept et offre du soutien infirmier, du counseling et des repas très nutritifs ainsi que de la thérapie par l’art, la musique et des activités récréatives.
  • La Résidence de soins infirmiers spécialisés sur 24 heures est un établissement autorisé de soins de longue durée offrant des services allant de la stabilisation à court terme de l’état de santé à des soins palliatifs aux personnes vivant avec le VIH aux prises avec de multiples troubles de santé complexes et des désavantages sociaux.
  • Le Programme amélioré de logement-services consiste en des appartements meublés situés près du Dr. Peter Centre et offre aux résidants admissibles de la Résidence de soins infirmiers spécialisés sur 24 heures un endroit où vivre de manière indépendante et sur une longue période tout en ayant à sa disposition une série de programmes de soutien.

La présente étude de cas explore les trois programmes du Dr. Peter Centre par l’examen des services offerts aux résidants participant au Programme amélioré de logement-services.