Connectons nos programmes

Équipe pour l’hépatite C de l’Ontario : Elevate NWO 

Elevate NWO
Ontario
2014

Raison d'être du programme

Elevate NWO fait partie des 15 équipes pour l’hépatite C en Ontario. Ces équipes ont été développées dans le cadre d’une stratégie qui vise à améliorer les services de prévention, de dépistage, de traitement et de soutien concernant l’hépatite C. La principale voie de transmission de l’hépatite C, au Canada, est l’injection de drogues. Les personnes qui font (ou ont déjà fait) usage de drogues par injection peuvent rencontrer des obstacles considérables à l’obtention de soins de santé appropriés dans les milieux traditionnels, y compris pour le traitement de l’hépatite C.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, devant ce constat, a créé en 2007 le Programme ontarien de soins infirmiers contre l’hépatite C. Par cette initiative, le Ministère désirait accroître l’accès au traitement dans les communautés mal desservies présentant des taux élevés d’hépatite C.

Les leçons tirées du Programme ontarien de soins infirmiers contre l’hépatite C ont mis en relief la nécessité d’offrir un soutien accru aux clients. Le rapport d’évaluation a recommandé une expansion du programme de soins infirmiers afin d’adopter une approche coordonnée et complète, en ce qui a trait aux traitements et aux services de soutien pour les personnes qui vivent avec l’hépatite C ou qui courent un risque de la contracter. En date de juillet 2014, quinze équipes étaient en fonction.

La Stratégie ontarienne sur l’hépatite C a pour but d’offrir des services de soins et de traitements afin de contribuer à réduire la propagation du virus en faisant en sorte que les gens aient accès à l’information sur la prévention et au matériel nécessaire, soient dépistés périodiquement pour l’hépatite C et, en cas de résultat positif au dépistage, aient accès aux traitements. Ses principaux objectifs consistent à :

  • améliorer l’accès aux soins et traitements contre l’hépatite C dans les populations prioritaires
  • rehausser les connaissances et la sensibilisation concernant l’hépatite C, afin de prévenir sa transmission dans les populations prioritaires et
  • augmenter la collaboration, la coordination et l’application des pratiques fondées sur des données probantes, à l’échelle du système de réponse à l’hépatite C

Chaque équipe compte un ou plusieurs travailleurs de proximité, un coordonnateur communautaire, une ou plusieurs infirmières, des travailleurs de soutien psychosocial, habituellement des travailleurs sociaux autorisés, et des pairs intervenants. Chaque équipe compte également au moins un médecin-conseil.