Connectons nos programmes

Processus de suivi délégué de santé publique 

Vancouver Coastal Health
Colombie-Britannique
2015

Défis

Vancouver Coastal Health a cerné trois défis liés au nouveau processus de suivi délégué de santé publique :

  1. Offrir des diagnostics précoces. Le Contrôle des maladies transmissibles de Vancouver Coastal Health est actuellement en train d’élaborer un processus pour déterminer comment un patient qui a une infection aiguë au VIH devrait être informé de son diagnostic quand le médecin qui a demandé le test n’est pas disponible (dans les cas où le médecin n’a pas encore délégué de responsabilités). Bien qu’un résultat positif au test de dépistage ne constitue pas une urgence médicale, il y a une probabilité accrue de transmission lorsqu’il s’agit d’une infection aiguë; la notification de ces personnes constitue donc une urgence de santé publique. La santé publique doit trouver un juste équilibre entre le besoin urgent d’informer la personne qui a une infection aiguë au VIH et le besoin de maintenir la relation cruciale entre le patient et son fournisseur de soins.
  2. Assurer une dotation adéquate en personnel. Une infection au VIH devrait être diagnostiquée le plus tôt possible et les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic devraient bénéficier de services de suivi, y compris l’arrimage à des soins. Toutefois, plusieurs nouveaux résultats positifs peuvent arriver en même temps. Cela signifie que des infirmières de la santé publique ayant reçu une formation appropriée doivent être disponibles pour aider l’infirmière dédiée au VIH au besoin, afin de s’assurer que chaque patient reçoit des services appropriés en temps opportun de la part d’une infirmière d’expérience.
  3. Informer les médecins au sujet du processus de suivi. Bien que le processus de suivi délégué soit en place depuis trois ans, il se peut qu’il y ait des médecins à Vancouver qui ne sont pas au courant de ce processus et de la manière dont il peut les aider à offrir des tests de dépistage du VIH, même s’ils ne sont pas des experts en VIH ou s’ils ne fournissent que des soins occasionnels. Vancouver Coastal Health continue d’offrir de la formation et du soutien aux médecins qui adoptent les nouvelles lignes directrices sur les tests de dépistage systématiques. Ces séances de formation abordent également le rôle de la santé publique et les soutiens offerts.