Connectons nos programmes

Processus de suivi délégué de santé publique 

Vancouver Coastal Health
Colombie-Britannique
2015

En quoi consiste le programme?

En 2011, le Contrôle des maladies transmissibles (CMT) de Vancouver Coastal Health a élaboré un processus de suivi délégué de santé publique qui a été intégré au système de soins du VIH à Vancouver. Ce processus se voulait un service à l’intention à la fois des patients et des fournisseurs de soins et visait à  faciliter le dépistage du VIH et le suivi des patients qui obtiennent un résultat positif.

Le processus de suivi délégué de santé publique permet à tout médecin qui demande des tests de dépistage du VIH d’avoir accès à un soutien de la santé publique pour le suivi des résultats positifs. Un éventail de services de soutien est offert. À une extrémité du spectre, ce soutien peut consister en un simple appel téléphonique au médecin pour planifier les soins de suivi. À l’autre extrémité, les médecins peuvent choisir de se fier à la santé publique pour fournir tous les services de soutien à leurs patients en leur nom.

Les services de suivi de santé publique comprennent une discussion du diagnostic; du counseling pour le patient et le fournisseur du test; la distribution d’information sur le VIH au patient et à son fournisseur de soins primaires, y compris de l’information sur les ressources disponibles; veiller à ce que le patient soit arrimé à des soins et des services de soutien appropriés pour le VIH; et appuyer des services de notification volontaire des partenaires.

Les objectifs du suivi de santé publique pour le VIH sont, notamment :

  1. De faciliter un diagnostic précoce d’infection au VIH
  2. De favoriser un arrimage rapide au traitement et à des soins
  3. De notifier les partenaires et de leur fournir des soins

Comme de nombreuses autres maladies transmissibles, le VIH doit être signalé au médecin-hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique. Cette exigence de déclaration des diagnostics d’infection au VIH à la santé publique a permis aux infirmières de la santé publique d’appuyer les médecins offrant des tests de dépistage et dont les patients reçoivent un nouveau diagnostic, et ces formes traditionnelles de suivi de santé publique continuent d’être utilisées par de nombreux médecins de Vancouver.  La présente étude de cas traite du nouveau processus consistant à déléguer toutes les responsabilités liées à la santé publique ou une partie de celles-ci, y compris la discussion du diagnostic, le counseling, la distribution d’information, l’arrimage à des services de traitement et de soutien, et la notification des partenaires.