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Programme de navigation pour problèmes de santé chroniques 

ASK Wellness Centre
Kamloops et Merritt, Colombie-Britannique
2014

Leçons tirées

  1. Fournir le logement d’abord. L’hébergement des personnes sans abris ou à risque de le devenir est la première étape dans le cheminement vers la santé. Les personnes qui traversent des périodes d’itinérance peuvent ne pas être en mesure de recevoir des soins pour des maladies chroniques complexes si elles n’ont pas de logement stable.
  2. Fournir un soutien poussé dans les six premiers mois. Les navigateurs fournissent un encadrement intensif aux clients dans les six premiers mois afin de les stabiliser. Cette période permet également aux navigateurs et aux clients d’apprendre à se connaître et de forger une solide relation de confiance. À long terme, cette relation solide sera le fondement sur lequel bon nombre de clients s’appuieront pour améliorer leur santé et leur bien-être.
  3. Offrir un système de soutien sans jugement. Les navigateurs fournissent un système de soutien sans jugement aux clients qui ne sentent pas qu’ils ont accès à des services sociaux et de santé qui répondent à leurs besoins. Cela a pour effet d’augmenter l’engagement des clients et a réduit le besoin de recourir à des soins d’urgence pour beaucoup d’entre eux.
  4. Bâtir de solides réseaux. Les navigateurs doivent passer beaucoup de temps à communiquer avec des médecins, des fournisseurs de services, des propriétaires et d’autres membres de la communauté pour établir un réseau de contacts solides et souples qui permettent aux clients d’avoir accès à des services quand ils en ont besoin.
  5. Utiliser une approche d’autogestion. L’utilisation d’une approche d’autogestion pour atteindre les objectifs du client permet à ce dernier de découvrir ses propres capacités et rehausse sa confiance en soi. Le fait d’aider les clients à être plus autonomes réduit le fardeau placé sur le navigateur ainsi que les coûts du système de soins de santé pour les maladies chroniques.
  6. Faire preuve de souplesse dans la prestation de soins aux clients. Chaque client a une personnalité, des antécédents et des besoins uniques et les navigateurs doivent démontrer qu’ils sont capables de combler les besoins particuliers de chaque client, peu importe où ils sont rendus dans leur cheminement, et de leur offrir un soutien personnalisé pour qu’ils puissent réaliser leurs objectifs.