Connectons nos programmes

Autour de la table de cuisine 

Chee Mamuk Aboriginal Program, BC Centre for Disease Control
Colombie-Britannique
2010

Leçons tirées

  • Un moyen efficace d’engager les communautés autochtones à s’informer sur le VIH, les ITS et l’hépatite est d’utiliser les qualités naturelles de leader des femmes autochtones et de faire le lien avec les enseignements traditionnels.
  • Les communautés n’ont pas toutes le même niveau de réceptivité à l’égard d’un programme géré par des pairs et qui traite du VIH, des ITS et de l’hépatite.
  • Il faut déterminer avec précision dans quelle mesure la communauté est prête, adapter le programme à cette réalité et trouver du personnel engagé dans le projet pour augmenter les chances de succès.
  • Les animatrices communautaires doivent bien comprendre le programme, élaborer un énoncé clair d’objectifs et d’activités, identifier des ressources et planifier une évaluation continue avant la mise en œuvre dans chaque communauté. Le soutien continu du personnel du programme augmente les chances de succès.
  • Le réseautage entre les animatrices communautaires et les femmes qui ont déjà instauré le programme Autour de la table de cuisine facilite l’apprentissage dans les nouvelles communautés et aide à assurer la continuation du programme dans le temps.