Connectons nos programmes

Programme de dépistage anonyme du VIH 

Options Clinic, London InterCommunity Health Centre
London, Ontario
2014

Leçons tirées

  1. Offrir le dépistage dans le cadre de partenariats. La Options Clinic convient de partenariats avec des organismes locaux qui travaillent auprès de populations prioritaires (hommes gais, jeunes, personnes qui s’injectent des drogues, Autochtones), et mise sur leur bonne réputation dans la communauté, pour offrir ses services de dépistage. Le développement de liens avec des organismes communautaires respectés qui desservent des populations prioritaires, puis l’offre soutenue de cliniques dans ces organismes contribue à une confiance accrue envers la Options Clinic.
  2. Offrir le dépistage de façon pratique. Pour que le dépistage de proximité soit efficace, les intervenants doivent rencontrer les clients au moment et à l’emplacement où ils souhaitent se faire dépister. La diversité des sites de la Options Clinic lui permet de fournir un service qui est accessible pour le plus grand nombre possible de populations de London.
  3. Adapter les services de dépistage à chaque population. Dans certaines populations (les hommes gais et les jeunes, par exemple), les gens sont davantage portés à se faire dépister si des incitatifs sont offerts. La Options Clinic a également adapté sa façon d’offrir le dépistage aux communautés autochtones, en organisant des présentations sur le VIH et le dépistage rapide pour des groupes de clients, puis en offrant un dépistage en privé immédiatement après la séance de présentation.
  4. Le dépistage de proximité contribue à une augmentation du dépistage en lieu fixe. La réputation de la Options Clinic d’offrir des services de prévention et dépistage du VIH ainsi que de counseling sans préjugé ni jugement, à des communautés à risque, s’est confirmée grâce à ses cliniques de proximité. Au cours de la récente année, son travail dans les communautés autochtones et auprès de personnes qui s’injectent des drogues et de membres des communautés africaines, caraïbéennes et noires a contribué à une augmentation du nombre de personnes de ces populations qui se font dépister au site fixe de la Options Clinic.