Connectons nos programmes

Programme de lutte contre l’hépatite C « Connais ton statut » au sein de la Première Nation Ahtahkakoop 

Centre de santé Ahtahkakoop

2020

Raison d'être du programme

Ahtahkakoop est une collectivité rurale des Premières Nations. Le nombre de personnes atteintes d’hépatite C, notamment parmi celles qui sont déjà infectées par le VIH, était en hausse dans la collectivité. De nombreuses personnes n’ont pas entrepris de démarche de soins parce qu’elles devaient se rendre à Saskatoon ou à Prince Albert pour consulter un spécialiste de l’hépatite C. En outre, grand nombre d’entre elles s’exposaient à la discrimination, à la stigmatisation et au racisme au moment d’accéder aux services sociaux et de santé par la voie du système de santé général.

Pour répondre au besoin en matière de services locaux de lutte contre l’hépatite C, ce programme a été élaboré avec le concours d’Aînés autochtones, de personnes ayant déjà contracté l’hépatite C et d’autres membres et dirigeants de la collectivité. Un plan plus vaste d’élimination de l’hépatite C dans la collectivité a également été établi dans le cadre de ce programme.

Le programme de lutte contre l’hépatite C était inspiré du programme efficace de lutte contre le VIH « Connais ton statut » qui a été élaboré dans cette collectivité en 2011. Le principe fondamental de ce modèle est une intervention axée sur la collectivité et gérée par elle. Le programme de lutte contre l’hépatite C a été lancé en 2016 en vue de fournir des services de lutte contre l’hépatite C à la Première Nation Ahtahkakoop.

La Première Nation Ahtahkakoop est une collectivité rurale crie, comptant environ 1 400 personnes. (Photo : Conor Ashleigh, 2019)