Connectons nos programmes

Programme de lutte contre l’hépatite C « Connais ton statut » au sein de la Première Nation Ahtahkakoop 

Centre de santé Ahtahkakoop

2020

En quoi consiste le programme?

Le programme de lutte contre l’hépatite C « Connais ton statut » d’Ahtahkakoop consiste à offrir des services de dépistage, de traitement et de soins de l’hépatite C centrés sur la personne aux membres de cette collectivité rurale de la Saskatchewan des Premières Nations. Le programme, qui répond aux besoins de cette collectivité autochtone, est déployé à partir du centre de santé d’Ahtahkakoop et permet aux membres de la collectivité de dispenser eux-mêmes des soins et des services holistiques et culturellement adaptés.

Ce programme repose sur le modèle « Connais ton statut », une approche visant à renforcer la capacité des collectivités à faire face aux infections par l’hépatite C en soutenant les programmes d’information, de prévention, de dépistage et de traitement et en accroissant leur visibilité. Le modèle « Connais ton statut » était à l’origine un programme de lutte contre le VIH, puis il a ensuite été adapté à la lutte contre l’hépatite C. 

Le programme permet d’offrir à cette collectivité rurale des services de lutte contre l’hépatite C qui n’étaient jusqu’alors accessibles qu’en ville auprès de fournisseurs de services de l’Ouest. La planification et la mobilisation des membres de la collectivité sont des éléments primordiaux du programme. Les interventions publiques de dépistage de l’hépatite C, qui est l’un des principaux moyens de faciliter l’accès aux soins, en sont également une composante essentielle. Les autres composantes du programme sont les services de sensibilisation, l’information et le traitement de l’hépatite C dans la collectivité, ainsi que l’accès à un soutien culturellement et socialement adapté.

« Se raccorder aux soins » est un court métrage qui présente les témoignages et les points de vue des membres de la Première Nation Ahtahkakoop concernant les effets du programme de lutte contre l’hépatite C « Connais ton statut » dans leur collectivité.