Connectons nos programmes

Programme de lutte contre l’hépatite C « Connais ton statut » au sein de la Première Nation Ahtahkakoop 

Centre de santé Ahtahkakoop

2020

Évaluation du programme

Les journées de la santé du foie ont lieu tous les trois mois. Le déroulement est modifié à chaque fois, sur la base des commentaires qualitatifs des participants et du personnel, afin de renforcer l’efficacité et d’améliorer l’expérience des clients.

D’après les premières données recueillies, le programme a permis de faire passer un test de dépistage à 16 % de la population de la collectivité dans le cadre de neuf journées de la santé du foie. Au total, 540 tests ont été effectués et 294 individus distincts ont passé un test. La prévalence de l’hépatite C est élevée parmi les personnes ayant passé le test, et 41 % d’entre elles présentent des infections chroniques. À ce jour, le programme a permis à 83 personnes d’accéder aux soins. Au total, 55 clients ont entamé un traitement, et 44 l’ont terminé. La guérison a été confirmée chez 77 % des personnes ayant terminé le traitement. Parmi celles qui ont entamé un traitement, 89 % avaient des antécédents d’injection de drogue.

De nombreux participants reviennent assister à ces journées : 37 % d’entre eux sont des participants récurrents. Ces résultats indiquent que de nombreuses personnes présentent des facteurs de risque permanents d’hépatite C et que ce programme répond à un besoin persistant dans la collectivité.

Une infirmière du centre de santé fait passer à un client un test dans le cadre d’une journée de la santé du foie. (Photo : Conor Ashleigh, 2019)