Connectons nos programmes

Programme de lutte contre l’hépatite C « Connais ton statut » au sein de la Première Nation Ahtahkakoop 

Centre de santé Ahtahkakoop

2020

Défis

Disposition à suivre un traitement : Une faible proportion de clients en situation précaire peuvent décider de ne pas entamer de traitement. Les difficultés auxquelles ils sont confrontés peuvent concerner le logement, la consommation de substances psychoactives, la santé mentale ou d’autres facteurs personnels. L’équipe de soins détermine avec les clients s’ils sont prêts à suivre un traitement. S’ils ne sont pas prêts, l’équipe continuera à les soutenir en leur proposant d’autres services de santé ou de réduction des risques. Ils pourront également être orientés vers d’autres services de santé mentale ou de développement social offerts dans la collectivité. En gardant le contact avec le client, l’équipe de soins sera en mesure de lui faire suivre un traitement lorsque celui-ci sera prêt.

Réinfection : Au cours de la première année de mise en œuvre du programme, on a observé des cas de réinfection chez des clients qui avaient été complètement guéris. En conséquence, le programme a été davantage axé sur la réduction des risques et la prévention, notamment par un renforcement des pratiques d’injection sécuritaires auprès de ceux qui continuent de consommer de la drogue après la guérison.

Financement et ressources financières : Le financement et la mobilisation de ressources financières nécessaires au programme ont été difficiles. Le programme a fait l’objet d’une importante planification visant à tirer parti des ressources disponibles au centre de santé et à limiter les coûts. Il a été possible de déployer durablement le programme grâce à des partenariats avec des organismes externes.

Une employée du centre de santé récolte du foin d’odeur, une plante médicinale utilisée traditionnellement par les Autochtones. Un monument commémoratif en arrière-plan rappelle le passé des pensionnats, l’une des nombreuses formes de préjudice que le colonialisme a fait subir aux populations autochtones du Canada, et qui a entraîné des inégalités en matière de santé, notamment quant à la prévalence de l’hépatite C et de la consommation de substances psychoactives. (Photo : Conor Ashleigh, 2019)