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June’s HIV+ Eatery 

Casey House
Toronto, ON
2017

En novembre, l’organisme Casey House de Toronto a ouvert un restaurant pop-up durant trois soirées afin de réfuter les idées fausses des gens au sujet du VIH. Casey House en a eu l’idée après qu’un sondage ait révélé que seulement la moitié des Canadiens accepterait de partager ou de manger en toute connaissance de cause un repas préparé par une personne séropositive.

S’inspirant du nom de la fondatrice de l’organisme Casey House, June Callwood, le restaurant June’s HIV+ Eatery a fait des vagues à travers le monde comme étant le premier restaurant géré par des chefs séropositifs. Les médias locaux et internationaux ont couvert l’événement cherchant à en apprendre davantage au sujet de cette approche innovatrice pour combattre la stigmatisation. La couverture médiatique, et les conversations en ligne qui s’en sont suivies ont mis en lumière les besoins en matière d’éducation sur la transmission du VIH. En encourageant les personnes à utiliser le mot-clé #SmashStigma, Casey House s’est efforcé de déboulonner le mythe que le partage et la préparation de la nourriture posent un risque de contracter le VIH.

Les clients qui ont mangé chez June’s ont en prime pu apprendre à connaître les cuisiniers, alors que différentes histoires sur la vie de ces derniers avec le VIH ont été partagées à chaque endroit.

« La stigmatisation face au VIH et au sida est encore très réelle et isole de nombreux patients partout en ville, au pays et dans le monde », explique Kenneth Poon, un client de Casey House devenu chef. « Je suis fier […] d’oser briser les barrières et de mettre fin à l’isolement que j’ai ressenti et que d’autres continuent de ressentir. »

Kenneth était l’une des 14 personnes vivant avec le VIH à participer à l’initiative June’s. Ensemble, le groupe a élaboré un menu, s’est entraîné avec le Chef Matt Basile et son équipe Fidel Gastro et a préparé un repas pour près de 300 personnes soupant au restaurant. L’événement a fait salle comble et a connu un succès retentissant.

Casey House a développé l’initiative June’s en partenariat avec l’agence de création Bensimon Byrne et grâce au soutien du commanditaire principal, RBC.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, visitez www.caseyhouse.com.