Connectons nos programmes

Manuel Sex over 50 de l’ACNL 

Comité SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador
Terre-Neuve-et-Labrador
2017

Partout au Canada, le nombre de cas d’infection au VIH chez les adultes plus âgés a augmenté et Terre-Neuve-et-Labrador ne fait pas exception à cette tendance. Les organismes de santé de la province ont constaté une augmentation du nombre de personnes plus âgées recevant un test positif au VIH et aux autres infections transmissibles sexuellement (ITS). Le Comité sida de Terre-neuve-et-Labrador (ACNL) a reconnu la nécessité d’aider la population vieillissante à adopter des pratiques sexuelles plus sécuritaires et elle a mandaté son groupe de travail sur le VIH et le vieillissement pour chercher des façons de renseigner les personnes âgées au sujet des relations sexuelles plus sécuritaires. 

En partenariat avec le Centre de ressources pour les personnes âgées de la province, l’ACNL a eu l’idée de créer un manuel sur la santé sexuelle après avoir mené une enquête auprès de personnes plus âgées de la région et après avoir organisé de nombreux groupes de discussion. Lancé en décembre 2016, le manuel, intitulé Best Sex in Years: Sex over 50, est distribué dans les centres pour personnes âgées à travers la province et il est aussi disponible en ligne. Le manuel traite d’une variété de sujets, incluant une section sur les ITSS, l’utilisation du condom, les sites de rencontre en ligne, les jouets sexuels et il donne des conseils pour être plus à l’aise à parler de sexualité avec son partenaire et son médecin. Le manuel comprend également une section pour les fournisseurs de soins de santé soulignant l’importance d’instaurer un lieu positif et inclusif envers l'expression de la sexualité pour les personnes plus âgées afin qu’elles puissent discuter de leur sexualité.

Puisque les personnes âgées lisant le livret pourraient avoir besoin de plus d’information ou avoir d’autres questions, l’ACNL et le Centre de ressources pour les personnes âgées proposent également des ateliers en personne portant sur les mêmes sujets. En 2016-2017, ils ont offert 40 ateliers partout sur l’île et rejoint plus de 2 000 adultes plus âgés, dans les centres urbains et les régions éloignées.

Le but ultime du manuel et des ateliers vise à prévenir la transmission du VIH et des ITS. « Le VIH peut être dévastateur lorsqu’on est plus âgé, c’est pourquoi il est important que les aînés connaissent leur statut », a expliqué Gerard Yetman, le directeur général de l’ACNL. « Les aînés peuvent donner l’exemple aux générations plus jeunes. »

La réponse des personnes plus âgées ayant suivi les ateliers ou lu le manuel est très positive et plusieurs d’entre elles mentionnent avoir une plus grande confiance et posséder plus de connaissances générales sur le sexe. L’ACNL continuera d’offrir ses ateliers, d’ailleurs 14 rencontres en personne sont déjà prévues pour l’année prochaine.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de ce programme, communiquez avec l’ACNL au 1-800-563-1575.