Connectons nos programmes

Prêt pour l'action 

Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA)
Québec
2017

Créé en 2007, le site Web bilingue Prêt pour l’action (PPA pour faire plus court ou Ready for Action en anglais) de la COCQ-SIDA1 est une ressource regroupant des informations utiles pour la santé sexuelle des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Il vise les hommes gais, bisexuels, et les HARSAH du Québec, qu’ils soient cis ou transgenres, francophones ou anglophones.

Sous une forme attirante et facile à consulter, le site PPA fournit de l’information sur le VIH et les ITSS, les moyens de prévention, les pratiques sexuelles et les risques associés et sur la prévention dans divers contextes relationnels. De plus, des outils intégrés sur le site permettent aux visiteurs de repérer les services de dépistage situés près de chez eux, en faisant une recherche via leur code postal, et de s’inscrire au rappel de dépistage par SMS ou courriel qui, selon le profil du visiteur, envoie un message tous les trois ou douze mois.

De par l’évolution rapide de l’état des connaissances dans le domaine du VIH et des ITSS, l’un des grands défis pour les responsables du site est de s’assurer de maintenir les informations à jour. « Les avancées scientifiques et des déclarations telles « Indétectable = Intransmissible » entraînent inévitablement une relecture du site pour bien adapter le contenu aux nouvelles réalités. Et qui dit relecture, dit nouvelle traduction » expliquent les responsables du site.

Dans les 12 derniers mois, près de 2 000 visiteurs, en moyenne, ont consulté le site PPA chaque mois. Les responsables évoquent trois raisons pour expliquer cet intérêt. Premièrement, le site promeut une vision positive de la sexualité et évite tout jugement sur la sexualité des HARSAH. En deuxième lieu, PPA est régulièrement promu par le truchement de campagnes de marketing social telles Sexe au menu. Et en dernier lieu, l’information, exempt de jugement, a été vulgarisée et transmise dans un langage accessible facile à lire; ce qui permet de rejoindre un plus grand éventail d’HARSAH.

Le site PPA continuera d’évoluer : la COCQ-SIDA mettra en ligne une version espagnole du site et intégrera une section sur les besoins psychoaffectifs et psychosociaux des HARSAH.

Pour plus d’informations sur Prêt pour l’action, contactez René Légaré, Coordonnateur des communications de la COCQ-SIDA : rene.legare@cocqsida.com.

  • 1. COCQ-SIDA est l’acronyme de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida; coalition qui compte 36 organismes membres.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.