Connectons nos programmes

« Rayons de résistance » de PASAN 

Prisoners' HIV/AIDS Support Action Network (PASAN)
Ontario
2017

Le 19 avril 2017, PASAN a invité ses clients, son personnel, des artistes ainsi que ses alliés à ses bureaux à un repas et au dévoilement d’un projet spécial : une œuvre d’art frappante, texturée et fabriquée à base de céramique, de verre et de bois. Les personnes présentes se sont émerveillées face à cette œuvre d’art de douze pouces sur quatre accrochée au mur de la cuisine de PASAN, avec une conception intègrant une imagerie symbolique ainsi que les phrases No one is left behind (Personne n'est laissé de côté) et Nobody fails here (Personne n’échoue ici). Sa communauté – des ex-détenus et leurs familles, des personnes qui ont une expérience vécue du VIH, de l’hépatite C et des drogues, des personnes qui sont des travailleurs de sexe et des Autochtones − a passé 85 heures à élaborer ce chef-d’œuvre. « Ce fut un vrai sentiment d’accomplissement », raconte Mooky Cherian, gestionnaire de programme chez PASAN, « d’offrir à notre clientèle des opportunités, et de partager et reconnaître leurs expériences. Ce fut un moment poignant, certains en pleuraient. »

Cette mosaïque est une collaboration entre PASAN et Red Dress Productions, une compagnie d’arts travaillant avec des communautés en faveur d’œuvres d’art publiques communautaires. De plus, PASAN a reçu un financement du Conseil des arts de l'Ontario afin de recruter cinq stagiaires. Les stagiaires, des personnes qui sont des ex-détenus vivant avec le VIH ou l’hépatite C, ont été encadrés et formés par l’équipe de Red Dress Productions avec Anna Camilleri comme artiste principale. Ils ont constitué l’équipe de base qui a effectué le travail et ils ont joué un rôle important dans tous les aspects de ce projet, de la conceptualisation à la réalisation.

Le travail a commencé durant l’été 2016 lorsque les rencontres ont été organisées avec les intervenants communautaires afin de discuter des thèmes qui devraient figurer dans la mosaïque. Anna a animé ces consultations où les gens ont été encouragés à partager leurs expériences de l’emprisonnement, de la vie avec le VIH ou l’hépatite C et de ce que PASAN représente pour eux. Elle a illustré ces idées dans une œuvre d’art et les stagiaires ont aidé à faire découvrir le projet à leurs pairs et à les inciter à participer à la réalisation de l’œuvre. Environ 30 personnes ont participé à la réalisation de ce projet, à différents moments.

Le résultat final est une documentation de l’histoire de PASAN et de la signification de son travail durant ces 26 dernières années. La mosaïque est appelée Rays of Resistance (Rayons de résistance). « Lorsque vous la regardez, elle vous raconte plusieurs histoires différentes », affirme Mooky. « Notre organisation est la destination finale pour les personnes qui ont été exclues et isolées d’autres lieux et communautés. Mais PASAN ne tournera le dos à personne. Nous accorderons toujours une chance aux gens. »

Pour plus d’informations sur Rays of Resistance, contactez PASAN au 1-866-224-9978.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.