Connectons nos programmes

Dépistage du VIH mené par des professionnels paramédicaux 

Le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg
Winnipeg, Manitoba
2016

Le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg offre le dépistage du VIH aux points de service dans l'un des trois principaux refuges pour les sans-abris de la ville. Les professionnels paramédicaux sont sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour offrir le dépistage à l’une des populations les plus vulnérables et les plus à risque de Winnipeg. Le programme de dépistage a commencé en 2013 sous forme d’un partenariat avec le Manitoba HIV Program dans le but d’aborder les lacunes en matière de soins chez les populations vulnérables et d’aider les patients séropositifs à se réimpliquer dans les soins qu’ils avaient abandonnés.

Le dépistage est effectué directement par les professionnels paramédicaux qui offrent un test de dépistage du VIH à tous les clients utilisant le refuge, lors des soins primaires ainsi qu’aux clients qui quittent l’unité de désintoxication. De plus, le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg offre des foires mensuelles de dépistage au refuge ainsi que des outils et de l'information sur la réduction des méfaits afin d'inciter davantage de clients à se faire tester.

Durant la première année où le programme a été offert, 1 200 personnes ont subi un test de dépistage du VIH et les professionnels paramédicaux ont testé environ 100 personnes par mois depuis 2014. Grâce à ces derniers, plusieurs clients séropositifs se sont réimpliqués dans le système de santé et prennent maintenant leurs médicaments anti-VIH. « La plus grande force du programme est la relation thérapeutique », explique Ryan Sneath, agent de liaison de l’Office régional de la santé de Winnipeg. « Les professionnels paramédicaux sont présents en tout temps et ils ont développé des liens avec les clients, une confiance mutuelle ». On aiguille directement les clients qui obtiennent un diagnostic positif au VIH au refuge vers le centre de santé communautaire Nine Circles pour un suivi; un partenariat qui fait partie intégrante du succès de ce programme. Les professionnels paramédicaux effectuent plus de tests de dépistage aux points de service que toute autre personne de la province. D’ailleurs, le programme connaît un tel succès que deux autres refuges de la ville ont demandé au Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg d’y organiser des foires de dépistage.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de dépistage du VIH aux points de service du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, communiquez avec Ryan Sneath à ryansneath@winnipeg.ca.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.