Connectons nos programmes

The Game 

Réseau ACCESS Network
Ontario
2017

This is a game but your health isn’t!

Le Réseau ACCESS Network a créé un jeu qui éduque les gens sur l’hépatite C et la réduction des méfaits. Tout simplement appelé The Game, les joueurs se tiennent debout sur une toile d’une dimension de 12 sur 15 pieds pendant qu’un animateur leur pose des questions les incitant ainsi à se déplacer verticalement ou horizontalement sur le plateau, des questions telles que : « Vrai ou faux : Je ne peux pas accéder au traitement anti VHC si je consomme activement des drogues ou de l’alcool? » ou « La naloxone renverse l’effet de quels types de surdoses? ».

« J’aime décrire The Game comme un mélange de Serpents et échelles, Trivial Pursuit et de la roue de la Fortune, » explique Lori MacLeod, travailleuse sociale chez le Réseau ACCESS Network.

Basé sur un dépliant conçu par l’artiste local Johanne West et qui contenait une version plus petite du tableau, The Game a été agrandi en 2016 à l’occasion d’un BBQ de dépistage de l’hépatite C pour que les personnes puissent y jouer ensemble. Et depuis, il a évolué pour inclure plus de questions liées au traitement, à la prévention et au sexe plus sécuritaire.

« Le but est de sensibiliser les gens et de les faire réfléchir  au VIH, à l’hépatite C et à la prévention », affirme Lori. « C’est le fait de combiner un travail artistique avec un outil éducationnel. Il permet juste de rassembler les gens tout au long de sa création et de son utilisation. »

The Game a été joué dans 15 différents endroits de l’Ontario, de North Bay à Sault Ste. Marie et l'île Manitoulin, et avec diverses audiences, allant des jeunes aux adultes plus âgés et aux personnes handicapées. The Game a beaucoup de succès parce qu’il est transportable, adaptable et est la parfaite amorce de conversation.

Lori a reconnu le travail déployé par le groupe de soutien d’hépatite C du Réseau ACCESS Network, y compris l’infirmière qui a conçu et mis à l’essai le jeu. Elle encourage les autres organismes intéressés à créer leur propre tableau grandeur nature et des cartes questions et réponses.

Pour plus d’informations sur The Game, contactez Lori MacLeod sur lorim@reseauaccessnetwork.com ou au (705)-688-0500 poste. 208.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.