Chris Aucoin

Administrateur, région de l'Atlantique

Chris est un éducateur en matière de santé, un rédacteur indépendant et un concepteur. Il détient une maîtrise en psychologie de l’éducation et un diplôme en graphisme et design de médias numériques. Il possède une vaste expérience communautaire en promotion de la santé et en travail pour la justice sociale ainsi qu’une expérience diversifiée dans les domaines culturels. Son expérience communautaire inclut du travail de plaidoyer pour la justice sociale populaire relativement aux problèmes de pauvreté et de sécurité alimentaire et aux enjeux liés aux droits de la personne, du développement communautaire plus général et du travail éducatif auprès des communautés LGBTQ+ et du travail de promotion de la santé dans le domaine de la santé mentale et du VIH. Pendant plus de trente ans, il a été bénévole, membre du personnel et il a siégé au conseil d’administration de différents organismes de lutte contre le VIH, d’organismes à but non lucratif culturels ou liés aux LGBTQ+ en Nouvelle-Écosse.

Chris a occupé le poste d’adjoint à la recherche pour plusieurs projets de recherche universitaire pour la promotion de la santé se rapportant au dépistage et à la prévention du VIH du Canada atlantique. Depuis décembre 2019, il occupe le poste de direction générale de la AIDS Coalition of Nova Scotia ou il travaille depuis 2008 élaborant les programmes de prévention du VIH à l’intention des hommes gais, bisexuels et, plus récemment, des hommes. Lors de conférences régionales et nationales, il a présenté le travail qu’il a élaboré ou adapté pour l’ACNS, notamment : la campagne originale et très appréciée de promotion du dépistage Check Me Out, l’élaboration d’un programme inclusif pour les personnes trans pour un petit à moyen organisme de lutte contre le VIH régional et son adaptation rurale inclusive à l’échelle provinciale (la première de ce genre au Canada) du programme de formation de leadership en santé sexuelle Totally OUTright.

Chris vit avec le VIH depuis 1998 et il se passionne actuellement pour la révision de son manuscrit intitulé A Boy And His Dog — sa pièce autobiographique traitant du décès soudain de son partenaire de longue date et de sa renaissance en tant qu’homme gai d’âge mur, veuf, handicapé et séropositif.