Le traitement de l’hépatite C à l’ère des AAD : les répercussions pour les premières lignes

Date d'événement: 
21 juin 2018, 13:00 HE

Inscrivez-vous maintenant

Les nouveaux traitements antirétroviraux à action directe (AAD) pour l’hépatite C transforment de manière radicale le paysage du travail de première ligne. Nous savons maintenant que :

  • Les nouveaux traitements sont hautement efficaces, guérissant plus de 90 % des personnes.
  • Le traitement est plus facile que jamais : pour la plupart des personnes, il comporte la prise de leurs médicaments une fois par jour durant quelques mois et n’a que de légers effets secondaires.
  • Il existe des options de traitements pour les personnes qui étaient auparavant considérées comme « difficiles à traiter », y compris les personnes ayant déjà suivi un traitement, mais qui n’ont pas été guéries, les personnes co-infectées au VIH et les personnes atteintes d’une maladie hépatique chronique.
  • Il existe davantage d’opportunités pour de nouveaux modèles de traitement et d’arrimage aux soins pour les personnes qui consomment des drogues.

Ce webinaire vous donnera un aperçu des traitements contre l’hépatite C, de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vos clients suivent un traitement et de ce que cette nouvelle ère de traitements contre l’hépatite C signifie pour la pratique en première ligne.

Modérateur :  Michael Bailey, Directeur de la réalisation des programmes

Conférenciers :

  • Dre Claire Wartelle-Bladou, hépatologue, Service de médecine des toxicomanies, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Montréal
  • Elaine Polflit, Chef de l'administration des programmes SIS, CIUSSS Centre-Sud-de-L'Île-de-Montréal, Montréal
  • Isabelle Têtu, Infirmière praticienne, La Coopérative de Solidarité SABSA, Québec