Vision positive

Été 2018 

Lettre de la rédaction

par Debbie Koenig

La science de la transmission du VIH n’est pas forcément sexy. Elle n’inspire pas tout de suite de slogans accrocheurs et n’attire pas les foules. Mais la rendre accrocheuse et attrayante est précisément ce qu’a accompli Bruce Richman.

Bruce est fondateur et force motrice de la campagne I=I — un mouvement visant à répandre la nouvelle que les personnes séropositives sous traitement efficace ne transmettent pas le VIH à leurs partenaires sexuels. Il a pris une masse énorme de données scientifiques et a trouvé le moyen de les communiquer clairement, simplement et d’une façon qui parle aux gens. Il a inventé le slogan puissant I=I (indétectable = intransmissible), puis a trouvé des champions. Sur une période d’à peine deux ans, en partenariat avec des chercheurs et militants du VIH, il a transformé un message que plusieurs avaient d’abord hésité à adopter en une campagne jouissant d’appuis internationaux et enthousiastes. Lisez le témoignage de Bruce dans « L'histoire d’I=I ».

Même s’il reste beaucoup de chemin à faire, de nombreuses personnes séropositives, y compris plusieurs d’entre vous, vivent maintenant plus ouvertement et librement et font face à moins de stigmatisation, d’anxiété et de peur. Dans « Plaisir positif », Margarite Sanchez et Valerie Nicholson parlent de l’impact libérateur d’I=I. Elles racontent qu’elles se sentent mieux dans leur peau et plus confiantes et qu’elles ont des vies sexuelles plus détendues et spontanées. De même, comme nous l’apprenons dans « Pause-Jasette », la prise de certains médicaments anti-VIH par des personnes séronégatives pour prévenir la transmission (PrEP) permet à celles-ci d’avoir des vies sexuelles plus satisfaisantes aussi.

Aussi, dans ce numéro : Nous examinons le rôle crucial que les patients peuvent jouer comme partenaires dans leurs propres soins de santé (« Le patient partenaire »); nous dressons le profil de 3 femmes qui mettent les besoins des femmes poz au cœur de la recherche sur le VIH et des soins (« Les femmes de CHIWOS »); nous demandons des conseils sur le traitement du VIH et l’observance thérapeutique à la pharmacienne Jennifer Hawkes (« Demandez aux experts »); et nous présentons l’œuvre de l’artiste Andrew Zealley (« Art posi+if »).

Bienvenue au numéro de l’été! Merci d'avoir partagé vos histoires et proposé vos idées. Vos contributions sont toujours les bienvenues! Continuez : contribuez@visionpositive.ca.