Vision positive

Été 2018 

Des applis pour l’observance

Si vous avez besoin d’aide pour ne pas oublier vos médicaments, essayez une de ces applications gratuites pratiques.

par Nathan Gibson et Liam Michaud

Le traitement du VIH a évolué énormément — il est plus efficace, plus simple à prendre et beaucoup plus facile à tolérer qu’il ne l’était autrefois —, mais une chose qui n’a pas changé est la nécessité de prendre les médicaments anti-VIH tous les jours.

Les experts recommandent un taux d’observance thérapeutique d’au moins 95 pour cent. Cela veut dire que si vous prenez vos médicaments anti-VIH une fois par jour, vous ne devriez pas manquer plus d’une seule dose par mois; si vous les prenez deux fois par jour, vous ne devriez pas manquer plus de trois doses par mois.

Pourquoi est-ce si strict? Parce que lorsque les doses sont oubliées, les concentrations des antirétroviraux dans le sang peuvent diminuer et devenir trop faibles pour supprimer le virus. Le VIH commence à se multiplier à nouveau dans le corps, et de nouvelles souches résistantes du VIH peuvent émerger. Lorsque le VIH dans le corps d’une personne devient résistant au traitement qu’elle prend, que le traitement ne fonctionne plus pour elle et qu’il faut introduire un nouveau régime de traitement afin de contrôler à nouveau le virus.

Le fait demeure que l’observance est la clé de la réussite de votre traitement du VIH : le maintien d’une charge virale indétectable est essentiel afin de protéger votre santé et de prévenir la transmission.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à suivre fidèlement votre traitement sans beaucoup d’effort! Si vous avez un téléphone intelligent ou un autre dispositif mobile et avez simplement besoin d’un petit rappel, songez à essayer une de ces applis gratuites. Elles pourront vous aider à veiller à votre santé d’autres façons aussi.

Mon coach observance

Créée par Medissimo, mon coach observance est une appli française de soutien à l’observance qui compte diverses fonctions pratiques. L’appli permet à l’utilisateur de noter les effets indésirables — y compris l’intensité, la durée et la variation des effets secondaires — pour pouvoir en discuter ensuite avec son médecin et mieux les gérer. Elle vous permet aussi de suivre l’évolution de votre observance et de scanner l’étiquette de vos médicaments pour avoir accès aux informations pertinentes. Vous pouvez même partager vos données relatives à l’observance avec votre infirmière ou des membres de votre entourage afin qu’ils puissent vous appuyer dans la prise quotidienne de vos médicaments.

L’appli vous envoie un avis quand votre réserve de médicaments est presque épuisée afin que vous puissiez planifier votre prochaine visite à la pharmacie. Il y a aussi des mesures à prendre pour vous assurer que vos renseignements médicaux demeurent strictement confidentiels.

Disponible en français et en anglais. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch et l'Android.

Positive Living Storylines

Créée par la Positive Living Society of British Columbia avec l’apport de personnes vivant avec le VIH, cette appli a été conçue pour aider les utilisateurs à acquérir un sentiment de contrôle sur leur cheminement avec le VIH. En plus de vous rappeler qu’il est l’heure de prendre votre traitement, elle offre un journal et un moyen de suivre le fil de vos humeurs quotidiennes, ainsi qu’un outil pour noter les symptômes que vous éprouvez à cause du VIH et d’autres problèmes de santé. Vous pouvez aussi noter votre poids, votre tension artérielle et vos autres signes vitaux. Cette appli vous offre aussi l’option de partager cette information avec votre médecin.

Disponible en anglais seulement. Compatible avec l'iPhone, l'iPad, l'iPod touch et l'Android.

Nathan Gibson étudie la neuroscience, la santé et la bioéthique à l’Université de Toronto. Il se passionne pour la santé LGBTQ et fait du bénévolat pour des organismes LGBTQ et de soutien par les pairs à Toronto.