Vision positive

Comment contribuer à Vision positive 

Vous avez envie de partager votre histoire dans Vision positive? Vous avez une suggestion d'article pour nous? Vision positive est conçu pour et par des personnes vivant avec le VIH. Nous avons donc besoin de vous! Voici les différentes façons dont vous pouvez apporter votre contribution :


Pause-Jasette

Dans cette chronique régulière, nous demandons à des personnes vivant avec le VIH de répondre à une question précise. Cette question peut être parfois sérieuse, parfois plus légère, mais n’est jamais anodine.

Nous sommes présentement à la recherche de personnes séropositives pour traiter des sujets suivants :

•  Suppléments – Quelle vitamine, quel supplément ou quelle thérapie à base de plantes préférez-vous?

•  Icônes dans le domaine du sida – Qui est votre icône et pourquoi?

Si vous désirez partager votre histoire dans Pause-Jasette, veuillez lire notre politique de contribution avant de communiquer avec nous. Dans votre message, veuillez inclure :

  • votre nom, âge et la province dans laquelle vous demeurez; et
  • une brève description (150 mots maximum) de ce que vous aimeriez dire. (Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à formuler le texte final.)

VIHsuel

Cette rubrique régulière s’adresse aux amateurs de photographie. Nous y publions des photos saisissantes, intéressantes ou magnifiques. Ces photos sont accompagnées d’une courte description qui ne doit pas nécessairement avoir trait au VIH, mais doit avoir été prise par une personne vivant avec le VIH ou doit concerner le VIH. Que vous soyez un professionnel ou non, vous devez fournir une version électronique du cliché de qualité suffisante pour permettre l’impression.

Si vous désirez contribuer à VIHsuel, veuillez lire notre politique de contribution et nos lignes directrices pour les photographies avant de communiquer avec nous. Dans votre message, veuillez inclure :

  • Vos noms, âge et adresse
  • Un fichier image de qualité suffisante pour permettre l’impression
  • Un court résumé (150 mots maximum) du texte qui accompagnera la photo.

Nous vous aiderons à formuler le texte final si votre photo est retenue.

Vous avez une idée d’histoire?

Vos suggestions d’histoire sont les bienvenues. N’oubliez pas qu’il y a autant d’histoires passionnantes sur le VIH qu’il y a de personnes vivant avec le virus, mais que nous avons des limites quant à ce que nous pouvons publier dans le magazine. Vous comprendrez donc que nous ne pourrons peut-être pas publier votre histoire.

Pour faire une suggestion d’article, faites-nous parvenir un résumé de 150 mots ou moins. Il n'est pas nécessaire d'écrire l'article au complet; un résumé suffira.


Comment nous joindre

Consultez la politique de contribution, et si vous en acceptez toutes les conditions, veuillez communiquer avec nous à contribuez@visionpositive.ca, ou par la poste à l’adresse suivante :

CATIE
555, rue Richmond Ouest
bureau 505, boîte 1104
Toronto (Ontario)  M5V 3B1
À l’attention de : Vision positive

Pas d’appel téléphonique s’il vous plaît. N’oubliez pas d’inclure vos noms et coordonnées pour que nous puissions communiquer avec vous. Tous les renseignements fournis seront protégés en vertu de l’Énoncé de confidentialité de CATIE.


Politique de contribution de CATIE

Veuillez noter que nous ne pouvons garantir la publication. Nous vous remercions pour toutes vos contributions, mais seules les personnes dont l’histoire nous intéresse seront contactées. Vision positive reflète les nombreux visages du VIH dans tout le pays et désire mettre en lumière des perspectives et des histoires uniques de personnes vivant avec le virus.

Toutes les contributions sélectionnées pour publication dans Vision positive seront approfondies davantage et formulées à la discrétion de l'équipe de rédaction. Nous vous aiderons à trouver les bons mots!

Nous sommes désolés, mais aucun poème n’est publié dans les pages de Vision positive.

Nous préférons recevoir les contributions par courriel. Si vous soumettez votre texte par la poste, veuillez ne pas envoyer d’originaux. N'envoyez que des copies. Nous ne pouvons être tenus responsables de la perte ou du vol d’articles, et aucun article envoyé ne vous sera retourné.

Les contributions sont acceptées en anglais et en français.

Le contenu des contributions doit être pertinent pour le public canadien et doit être rédigé par des résidants du Canada ou des Canadiens habitant à l’étranger.

Vision positive ne fait PAS la promotion d’entreprises commerciales, de leurs produits ou de leurs services et ne publie aucun article à leur sujet. Il ne doit y avoir aucun lien entre les histoires soumises et des produits ou services commerciaux.

Vous devez accepter que votre histoire soit publiée sur papier et en ligne. Nous comprenons que la confidentialité est un point important pour les personnes vivant avec le VIH. Si vous le désirez, nous modifierons vos détails personnels dans l'histoire afin de protéger votre identité.


Lignes directrices pour les photographies

Si vous nous envoyez une photographie, veuillez envoyer une image de grande taille et de haute résolution – plus l’image sera grande, mieux ce sera. Nous ne pouvons agrandir les photos qui sont trop petites, car l'agrandissement les rendra floues ou « granuleuses », et les détails seront perdus. Une image qui paraît parfaite sur votre écran d'ordinateur ou de téléphone peut ne pas convenir pour un document imprimé.

Voici quelques lignes directrices à suivre avant de nous envoyer une photographie :

  • Nous préférons les photos en couleurs, mais vous pouvez aussi soumettre une photo en noir et blanc.
  • Si vous utilisez un flash, veillez à vous tenir à une distance d'au moins un mètre (trois pieds) de tout mur afin d'éviter d’ajouter des ombres inutiles.
  • Veuillez ne pas soumettre une photo prise par une caméra Web ou une image fixe obtenue par caméra vidéo. L’image obtenue ne sera pas de qualité suffisante.
  • Si vous prenez la photo à l’aide d’un téléphone cellulaire ou d’un appareil-photo numérique, veuillez vérifier les réglages afin que l’image ait la plus haute résolution possible. Veuillez éviter les résolutions de 800 x 600 pixels ou moins.
  • Nous préférons recevoir des images non compressées dans les formats TIFF ou RAW, mais nous savons que bien des appareils-photos et téléphones ne prennent des photos que dans le format JPG compressé. Si c'est votre cas et que votre téléphone ou appareil-photo permet certains réglages, veuillez choisir la compression minimale (taille maximale de fichier).
  • Si vous utilisez un appareil-photo à pellicule, nous vous félicitons pour votre approche traditionnelle! Nous serons heureux de recevoir des photos imprimées de 5 x 7 ou plus grandes. Nous numériserons votre photo et nous vous la retournerons une fois le magazine à l’étape d'impression.
  • Veuillez ne pas envoyer de versions imprimées de photos numériques. Envoyez toujours le fichier numérique original.
  • Veuillez vous assurer d'être bien en évidence sur la photo; vous ne devez pas être un petit élément perdu dans une grande image. Nous avons besoin de bien voir votre visage.
  • Veuillez utiliser le zoom de votre caméra numérique pour que votre visage ne soit pas flou ou trop petit.
  • Si le fichier est trop gros pour être envoyé par courriel, veuillez nous en aviser.  Nous ferons d’autres arrangements pour l’envoi de votre photo.

Si votre photo ne répond pas à nos exigences, nous ferons de notre mieux pour vous communiquer ce qui pourrait être modifié afin que vous puissiez nous renvoyer un fichier ou une image qui répondra davantage à nos attentes. Cela dit, nous nous réservons le droit de ne pas publier toute photo qui ne convient pas pour un document imprimé.