Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

CATIE
Image

En pandémie de COVID-19, les directives de santé publique consistent à garder une distance physique avec les autres. Le SRAS-CoV-2 (virus qui cause la COVID-19) se transmet par contact entre individus et parfois lorsqu’on se touche le visage après un contact avec une surface contaminée. On conseille le couvre-visage neuf ou propre, le lavage fréquent des mains et la limitation des contacts avec des personnes n’habitant pas une même maison ou les limiter à un petit cercle social (« bulle »), surtout dans les espaces clos. Qu’est-ce que cela signifie pour votre vie sexuelle?

Le sexe le plus sécuritaire est celui sans prise de contact en personne. On pense masturbation, sextage ou sexe par vidéo ou téléphone. Mais puisque le sexe en personne peut contribuer à votre santé et à votre bien-être, ces options en solo ne sont pas toujours réalistes. La deuxième option la plus sûre est de limiter les contacts sexuels aux personnes d’un même logis. La troisième est la limitation des partenaires à un petit cercle social.

Il est important de parler COVID-19 avec vos partenaires sexuels. Si possible, vous devriez avoir une conversation franche pour savoir s’ils suivent les directives de santé publique et s’ils ont des symptômes. Si vous ou votre partenaire ne vous sentez pas bien ou croyez avoir été exposé à une personne qui a la COVID-19, mieux vaut éviter le sexe « en personne ».

Puisqu’une personne asymptomatique peut transmettre le virus, demander à un partenaire sexuel s’il se sent malade peut être insuffisant pour assurer votre sécurité. Pour réduire votre risque, vous pourriez éviter les baisers et les positions sexuelles en face à face rapproché; ou même porter un masque pendant le sexe. Nous ne connaissons cependant pas l’efficacité de ces stratégies dans le contexte du sexe, pour le moment.

Si vous avez des rapports sexuels pendant la pandémie de COVID-19, n’oubliez pas votre santé sexuelle. Se faire dépister périodiquement pour les infections transmissibles sexuellement (ITS) est une bonne idée, surtout si vous avez des partenaires multiples ou nouveaux. L’accès au dépistage peut toutefois varier en cette période. En suivant votre traitement VIH et en gardant contact avec votre médecin, vous pouvez aussi maintenir votre charge virale à un niveau indétectable, ce qui signifie que vous ne pouvez pas transmettre le VIH lors du sexe. Si votre charge virale est détectable, vos partenaires peuvent prendre la PrEP ou vous pouvez utiliser des condoms pour prévenir le VIH. Les condoms préviennent également les ITS.

Cet article est basé sur les recherches qui existent au sujet de la transmission et de la prévention de la COVID-19 au moment de mettre sous presse.

Amanda Giacomazzo est gestionnaire des programmes communautaires chez CATIE.