Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services

La santé mentale

Points clés

  • Les problèmes de santé mentale sont des facteurs de risque de transmission du VIH.
  • Les problèmes de santé mentale peuvent compromettre la santé générale des personnes vivant avec le VIH.

Il existe un lien étroit entre les problèmes de santé mentale et le VIH. La recherche nous montre que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale sont plus à risque de contracter le VIH. Selon les estimations, par exemple, 0,2 % de Canadiens vivaient avec le VIH en 2014 alors que des études montrent qu'entre 5 % et 23 % des personnes atteintes de maladies mentales chroniques auraient le VIH. Le risque de transmission du VIH est plus élevé chez les personnes ayant des problèmes de santé mentale, principalement parce qu'elles sont plus susceptibles de s'engager dans des activités à haut risque liés au sexe et à la drogue.

Les personnes vivant avec le VIH risquent aussi d'éprouver des problèmes de santé mentale, surtout la dépression et l'anxiété, à cause de la difficulté qu'elles ont à composer avec le diagnostic de séropositivité au VIH et à vivre avec cette maladie complexe et stigmatisée. Les effets du virus sur le système nerveux central peuvent aussi avoir un impact psychologique. Les complications neurologiques de l'infection au VIH comprennent la dépression, la manie et la démence.

De nombreux problèmes de santé mentale peuvent nuire à l'état de santé générale des personnes vivant avec le VIH. Entre autres, ces problèmes risquent de compromettre leur capacité d'obtenir des soins et de faire l'objet d'un suivi continu, ainsi que leur aptitude à suivre fidèlement leur traitement contre le VIH une fois qu'il commence.

Vivre avec le VIH peut faire en sorte qu'il est plus difficile de gérer ses problèmes de santé mentale, notamment la dépression et l'anxiété. Les personnes vivant avec le VIH devraient passer un dépistage de la dépression et de l'anxiété.

Ressources

Le VIH et le bien-être émotionnel

CAMH – Centre de toxicomanie et de santé mentale

Association canadienne pour la santé mentale

Sources

Organisation mondiale de la Santé [OMS]. VIH/sida et santé mentale. Geneva: OMS; 20 novembre 2008. Disponible à l'adresse : http://apps.who.int/gb/archive/pdf_files/EB124/B124_6-fr.pdf [Consulté le 19 juillet 2016]