Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services

La promotion de la santé sexuelle

Points clés

  • La promotion de la santé sexuelle consiste à appliquer des stratégies qui favorisent des comportements sains en matière de sexualité.
  • La promotion de comportements sexuels sains peut consister en interventions complexes qui abordent les enjeux liés à la prise en charge de soi, à l'aptitude à la négociation, à l'estime de soi et aux connaissances en matière de santé sexuelle.

L'Organisation mondiale de la santé définit la santé sexuelle comme suit :

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence. Pour atteindre et maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et satisfaits. » (OMS, 2006)

Selon cette définition, la santé sexuelle est un élément important de l’état global de santé et bien-être de toute personne. Il est essentiel que les activités de promotion de la santé sexuelle englobent non seulement la prévention du VIH et des infections transmissibles sexuellement, mais aussi les activités qui influencent les relations saines, l'estime de soi, l'intimité et le plaisir.

Les approches comportementales de la promotion de la santé sexuelle tentent de motiver les individus et les groupes à modifier leurs comportements par le biais d'une gamme d'approches fondées sur l'éducation, les principes de motivation, le soutien par les pairs, le perfectionnement des compétences et les approches normatives communautaires. La promotion de comportements sexuels sains peut consister en des interventions complexes qui abordent les enjeux liés à la prise en charge de soi, l'aptitude à la négociation, l'estime de soi et les connaissances en matière de santé sexuelle. Les stratégies comportementales visant à réduire la transmission sexuelle du VIH incluent les tentatives de reporter la première relation sexuelle, de réduire le nombre de partenaires sexuels et de favoriser l'usage approprié et régulier de stratégies de prévention efficaces (par exemple, du condom).

Les données semblent indiquer que les changements de comportement favorables qui ont lieu dans l'année suivant une intervention comportementale en matière de prévention peuvent s'estomper avec le temps. Souvent, à l'échelle de la population, les changements de comportement positifs ne durent pas parce qu'ils nécessitent un niveau d'assiduité — l'usage régulier du condom, par exemple — qui est difficile à maintenir à long terme ou dans les contextes sociaux de la personne. Cette réalité fait valoir la nécessité de poursuivre la dissémination des messages et l'application des programmes de soutien.

Ressources

Lignes directrices nationales pour l’éducation en matière de santé sexuelle – Agence de la santé publique du Canada

lesexeetmoi.ca – La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Sources

  1. WHO. Defining sexual health: report of a technical consultation on sexual health, 28–31 January 2002. Geneva: World Health Organization; 2006. Disponible à l’adresse : http://www.who.int/reproductivehealth/publications/sexual_health/defining_sexual_health.pdf
  2. World Health Organization. Sexual and reproductive health [en ligne]. Disponible à l’adresse : http://www.who.int/reproductivehealth/topics/sexual_health/sh_definitions/en/index.html