Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services

Les interventions biomédicales en matière de prévention

Points clés

  • Les interventions biomédicales en matière de prévention visent à réduire le risque de transmission du VIH en atténuant le risque qu'une exposition au VIH ait lieu ou en réduisant le risque après que l'exposition ait eu lieu.

Les interventions biomédicales en matière de prévention incluent le condom, les vaccins, les microbicides, la circoncision masculine, le traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS) et la prise de médicaments antirétroviraux par les personnes séronégatives (prophylaxies pré- et post-exposition) et les personnes séropositives (le traitement efficace comme moyen de prévenir la transmission).

Les interventions biomédicales en matière de prévention visent à réduire le risque de transmission du VIH en atténuant le risque qu'une exposition au VIH ait lieu ou en réduisant le risque après que l'exposition ait eu lieu.

Certaines interventions biomédicales en matière de prévention sont considérées comment étant très efficaces pour réduire le risque de transmission du VIH. Parmi celles-ci :

  • L'utilisation régulière et correcte du condom
  • L'utilisation régulière et correcte du traitement antirétroviral (TAR) pour maintenir une charge virale indétectable
  • L'utilisation régulière et correcte de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) orale

Il faut améliorer les efforts pour sensibiliser la population à ces interventions et pour les rendre accessibles à ceux qui courent un risque élevé de contracter le VIH. D'autres interventions sont encore en voie de développement, et la recherche est essentielle afin d'accroître le nombre d'interventions en matière de prévention disponibles pour freiner la propagation du VIH.

Pour maximiser leur efficacité, toutes les interventions biomédicales en matière de prévention devraient être combinées à un plan de santé sexuelle complet qui comprend un dépistage régulier des ITS, un traitement et une observance thérapeutique ainsi qu'un counseling pour appuyer un ensemble d'approches de réduction du risque, l'observance et des stratégies de prévention.

Ressource

Technologie de prévention

Déclaration de CATIE sur l’utilisation du condom comme stratégie hautement efficace pour prévenir la transmission sexuelle du VIH

Déclaration de CATIE sur l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) orale comme stratégie hautement efficace pour prévenir la transmission sexuelle du VIH

Déclaration de CATIE sur l’utilisation du traitement antirétroviral (TAR) pour maintenir une charge virale indétectable comme stratégie hautement efficace pour prévenir la transmission sexuelle du VIH

Source

Kippax S, Stephenson N. Beyond the distinction between biomedical and social dimensions of HIV prevention through the lens of a social public health. American Journal of Public Health. 2012 May;102(5):789–99.