Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services

Les personnes ayant le VIH ou à risque de le contracter

Points clés

  • On estimait à 2 570 le nombre de nouvelles infections par le VIH survenues en 2014 (incidence).
  • Selon les estimations, 75 500 Canadiens vivaient avec le VIH en 2014 (prévalence).*
  • Selon les estimations, 0,2 % des Canadiens vivaient avec le VIH en 2014 (taux de prévalence).
  • On estimait que 21 % des Canadiens vivant avec le VIH ignoraient qu'ils étaient infectés en 2014.

On estime que 2 570 nouvelles infections par le VIH se sont produites en 2014 au Canada, ce chiffre est en baisse comparativement à 2 800 nouvelles infections en 2011.

Selon les estimations, 75 500 Canadiens vivaient avec le VIH à la fin de 2014. Cela représente une augmentation de 6 700 infections (9,7 %) depuis 2011. Toujours selon les estimations, 0,2 % des Canadiens vivaient avec le VIH en 2014 (taux de prévalence). 

Sur les quelque 75 500 personnes vivant avec le VIH au Canada en 2014, il est estimé que 21 % (16 020 personnes) ignoraient qu'elles vivaient avec le VIH. Cela varie considérablement selon la voie de transmission du VIH. Parmi les personnes dont l'infection par le VIH était attribuable aux relations sexuelles entre hommes, un pourcentage estimatif de 18 % n'étaient pas au courant de leur infection. Parmi les personnes dont l'infection par le VIH était attribuable à l'utilisation de drogues injectables, un pourcentage estimatif de 20 % n'étaient pas au courant de leur infection. Parmi les personnes dont l'infection par le VIH était attribuable à des relations sexuelles hétérosexuelles, un pourcentage estimatif de 28 % n'étaient pas au courant de leur infection.

Les infographies présentant de manière graphique la prévalence du VIH selon la région, l’incidence du VIH selon la région et l’incidence du VIH chez certaines populations sont disponibles. Veuillez noter qu'il s'agit des estimations de 2011, car les estimations de 2014 ne sont pas encore disponibles.

*REMARQUE : En décembre 2016, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié des estimations révisées de la prévalence et de la proportion de personnes qui ignoraient leur statut VIH. Lorsque toutes les estimations mises à jour seront publiées par l’ASPC, Le VIH au Canada sera mis à jour.

Ressources

L'épidémiologie du VIH au Canada – Feuillet d’information de CATIE

Résumé : Estimations de l'incidence, de la prévalence et de la proportion non diagnostiquée au VIH au Canada, 2014 – Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Résumé : Mesurer les progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne les cibles 90-90-90 pour le VIH – ASPC

Le VIH/sida au Canada – Infographie de CATIE

Le VIH au Canada – ASPC

Sources

Agence de la santé publique du Canada [ASPC]. Résumé : Estimations de l'incidence, de la prévalence et de la proportion non diagnostiquée au VIH au Canada, 2014. Ottawa : Division de surveillance de la santé et de l'épidémiologie, Division des lignes directrices professionnelles et des pratiques de santé publique, Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, ASPC; 2015. Disponible à l'adresse : http://www.catie.ca/fr/ressources/resume-estimations-lincidence-prevalen...