TraitementActualités
149

2005 avril/mai 

Des faits importants au sujet de la LGV

La LGV est une maladie transmise sexuellement qui est causée par certaines souches (ou sérotypes) de la bactérie de la chlamydia appelées L1, L2 et L3.

L’infection initiale par ces bactéries entraîne l’apparition d’une petite lésion surélevée et indolore dans le pénis ou rectum. Cette lésion peut se transformer en ulcère au cours d’une période allant de trois jours à un mois. Les signes/symptômes courants de la LGV comprennent les suivants :

  • enflure des ganglions lymphatiques de l’aine;
  • saignements anaux.

Les tests de laboratoire spécifiques à la LGV ne sont pas réalisés systématiquement, mais il est possible d’établir un diagnostic de LGV grâce à l’analyse d’un échantillon de lésion prélevé dans le rectum (on effectue un test de dépistage de la chlamydia).

Il est essentiel d’amorcer un traitement contre la LGV; sinon, l’infection peut se propager et endommager les ganglions et l’intestin, provoquant des cicatrices. Les American Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent les antibiotiques suivants pour le traitement :

  • doxycycline, 100 mg deux fois par jour pendant 21 jours, ou
  • érythromycine, 500 mg, quatre fois par jour pendant 21 jours.

L’érythromycine est susceptible d’interagir avec d’autres médicaments, y compris deux classes de médicaments anti-VIH, soit les inhibiteurs de la protéase et les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse.

Certains spécialistes estiment que l’azithromycine (Zithromax), un autre antiobiotique, est efficace contre la LGV si elle se prend à raison de 1 gramme par semaine pendant trois semaines consécutives. Les CDC soulignent toutefois qu’aucun essai clinique contrôlé n’a été mené pour étayer cette hypothèse.

RÉFÉRENCE :

Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Lymphogranuloma venereum among men who have sex with men--Netherlands, 2003-2004. Morbidity and Mortality Weekly Report 2004;53(42):985-988.
 

Date d'affichage : 2005 June 6

Hosein SR