TraitementActualités
221

juin/juillet 2017 

De nouveaux traitements contre le virus de l'hépatite C (VHC) seront approuvés au Canada plus tard cette année

En 2017, des compagnies pharmaceutiques s'attendent à faire approuver deux nouveaux traitements contre le virus de l'hépatite C. Ces nouveaux traitements seront des combinaisons à doses fixes de deux ou trois médicaments, comme suit :

  • sofosbuvir + velpatasvir + voxilaprévir (Vosevi, fabriqué par Gilead Sciences)
  • glécaprévir + pibrentasvir (Maviret, fabriqué par AbbVie)

Ces médicaments possèdent une activité puissante contre une large gamme de souches différentes du VHC (également appelées génotypes).

Il est probable que ces deux nouvelles combinaisons de traitements seront homologuées par Santé Canada vers la fin de l'été ou le début de l'automne de 2017, et les agences de réglementation des États-Unis et de l'Union européenne agiront probablement de façon semblable.

Une fois qu'un médicament est approuvé par Santé Canada, il doit passer par des évaluations et des analyses additionnelles. Une fois celles-ci terminées, les compagnies pharmaceutiques entament des négociations avec les provinces et les territoires canadiens afin de s'entendre sur un prix. Ce n'est qu'à la suite de ces négociations que les nouveaux médicaments sont ajoutés aux listes de médicaments assurés des provinces et territoires. En raison de ces processus, il peut s'écouler au moins six mois après l'homologation d'un nouveau médicament avant que son usage subventionné à grande échelle soit possible au Canada. Même les personnes disposant d'une assurance médicaments privée doivent habituellement attendre plusieurs mois après l'approbation d'un traitement (contre le VHC ou toute autre affection) afin que ce dernier soit ajouté à la liste de médicaments couverts par les compagnies d'assurances.

Dans ce numéro de TraitementActualités, nous présentons des données sur ces traitements à venir pour le virus de l'hépatite C.

—Sean R. Hosein