Programmes du service correctionnel du Canada (SCC)

Prisoners’ HIV/AIDS Support Action Network (PASAN) fournit du counselling sur la façon d'accéder aux médicaments anti-VIH dans le système carcéral fédéral. Pour de plus amples renseignements, contactez un des travailleurs fédéraux au sein de l'organisme.

Qu'est-ce que c'est?

Le Service correctionnel du Canada (SCC) fournit des services de santé essentiels, y compris les médicaments d'ordonnance, à tous les détenus sous responsabilité fédérale. En général, c'est l'établissement ou une pharmacie régionale et le comité de la thérapeutique qui décident quels médicaments sont couverts. Parfois, le SCC utilise la liste de médicaments provinciale appropriée pour guider la décision.

Fonctionnement

Conformément aux Normes des Services de santé, et plus particulièrement à la norme 414 : Services de pharmacie, « Tout médicament prescrit est distribué et administré d'une façon efficiente et efficace par des professionnels qualifiés et conformément aux lois pertinentes ».

Conformément aux Normes des Services de santé, les lignes directrices pour les services de pharmacie incluent :

  • les services de pharmacie doivent être fournis dans tous les établissements par des pharmaciens, lorsque c'est possible;
  • les médicaments doivent être fournis sous forme de dose contrôlée, lorsque c'est possible;
  • une sélection de produits médicaux et d'hygiène en vente libre doit être offerte aux détenus pour qu'ils les achètent;
  • le personnel des services de santé doit conserver la documentation relative à tous les médicaments distribués et administrés.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.