Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)

Qu'est-ce que c'est?

Le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada (CIC) administre le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Le programme offre une protection en matière de soins de santé, limitée et temporaire, à l’intention de :

  • personnes protégées, inclus les réfugiés réinstallés ;
  • demandeurs du statut de réfugié; et
  • certains autres groupes qui ne sont pas admissibles à l’assurance maladie provinciale ou territoriale.

Bénéficiaires admissibles?

Les réfugiés sont évalués par CIC pour déterminer leur admissibilité à l’un des différents régimes de protection d'assurance maladie. Si admissibles, on leur remet un document d'assurance maladie portant leur photo. Ce document est valable pendant 12 mois, après quoi, si les demandeurs sont toujours admissibles, ils doivent présenter une demande de prolongation. Si leur période de couverture est prolongée, CIC se contentera de consigner électroniquement la prolongation dans son système.

Fonctionnement?

Le PFSI offre trois types de couverture de base, selon la catégorie du demandeur. Les demandeurs ne reçoivent pas tous le même niveau de protection; il est donc important de vérifier le type de protection auquel vous êtes admissible.

Le programme est administré par Croix Bleue Medavie; toutefois, la responsabilité des politiques et de la décision finale incombe en exclusivité à CIC. Pour plus de détails, consultez le site Web du PFSI  ou composez le 1-888-242-2100.

Si le réfugié ou demandeur du statut de réfugié a des questions sur les procédures ou services pris en charge par le régime, il doit communiquer avec un bureau local d'Immigration Canada (on trouvera le numéro de téléphone dans l'annuaire téléphonique local) plutôt qu'avec Croix Bleue Medavie.

Feuillet d’information pour les bénéficiaires du Programme fédéral de santé intérimaire de CIC

Liste élargie des médicaments couverts

La liste des médicaments - Santé publique et sécurité publique.

Le manuel d’information à l’intention des professionnels de la santé du PFSI.

Téléchargez ParleàtonDoc, l’application de CATIE sur le traitement anti-VIH

Téléchargez ParleàtonDoc, l’application de CATIE sur le traitement anti-VIH