Résumé : estimations de l'incidence, de la prévalence et de la proportion non diagnostiquée au VIH au Canada, 2014

L'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) publie chaque année des rapports nationaux de surveillance sur le VIH et le sida. Ces rapports de surveillance du VIH et du sida reflètent les renseignements sur les personnes qui ont subi un test de dépistage et qui ont reçu un diagnostic. Les données ne comprennent pas les personnes qui sont infectées, mais qui n'ont subi aucun test de dépistage. La modélisation et d'autres sources d'information sont donc nécessaires au calcul des nombres estimés qui décrivent l'épidémie chez tous les Canadiens vivant avec le VIH, tant ceux qui ont reçu un diagnostic que ceux qui n'en ont reçu aucun. Il s'agit d'une activité entrepris globalement en vue de surveiller les épidémies de VIH à l'échelle nationale et à l'échelle mondiale, ainsi que d'orienter les programmes de prévention et de contrôle.

Ces estimations orientent le travail de l'Agence et d'autres ministères fédéraux qui, dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, collaborent en vue de lutter contre le VIH et le sida au Canada.

Depuis 1996, l'Agence produit tous les trois ans des estimations nationales de la prévalence et de l'incidence du VIH au Canada. Les estimations publiées dans le présent rapport remplacent toutes les estimations précédentes publiées par l'Agence au sujet de la prévalence et de l'incidence du VIH ainsi que de la proportion de cas non diagnostiqués au Canada. Dans le présent résumé, les estimations des années précédentes ont été révisées en raison des données mises à jour et de nouveaux renseignements disponibles, qui permettent de réaliser une meilleure analyse de l'épidémie et d'obtenir des estimations historiques plus fiables.

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant la présente publication, veuillez envoyer un courriel à l'adresse ccdic-clmti@phac-aspc.gc.ca.


Cover image:
Publié par : Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
Date : 2015
Type : Rapport
Langue(s) : Anglais, Français
Sujet(s) : VIH
Épidémiologie
Format : Téléchargez le document PDF
Lisez la version accessible en ligne